samedi, mai 18

La Chine appelle à « un processus sans obstacle » pour l’adhésion de la Palestine à l’ONU

La Chine a exhorté les pays concernés à ne pas créer d’obstacle pour l’adhésion de la Palestine comme État membre des Nations unies (ONU), et à ne pas continuer de s’opposer à la communauté internationale, à la justice internationale et à la conscience humaine, a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce dernier a tenu ces propos lors d’un point de presse le 13 mai suite à une question sur la position de la Chine concernant l’adhésion de la Palestine à l’ONU.

Le 10 mai, l’Assemblée générale de l’ONU a adopté lors d’une session spéciale urgente une résolution, reconnaissant la qualification de la Palestine comme Etat membre à part entière de l’ONU et recommandant au Conseil de sécurité de réexaminer sa demande. La Chine a co-parrainé la résolution qui a reçu une majorité de vote.

Wang Wenbin a indiqué que « devenir un Etat indépendant constituait une aspiration de longue date des Palestiniens et que devenir un Etat membre à part entière de l’ONU était une étape cruciale dans ce processus historique ».

Il a ajouté que soutenir et promouvoir l’indépendance de la Palestine comme un Etat souverain constituait « une garantie solide pour la mise en œuvre de la solution à deux Etats et l’instauration d’une paix durable au Moyen-Orient ».

La résolution prévoit de nouvelles dispositions pour la participation de la Palestine aux activités de l’ONU et aux réunions concernées, accordant de nouveaux droits et privilèges à la Palestine, a déclaré Wang Wenbin.

Le porte-parole a signalé que « ces dispositions spéciales constituaient un remède pour les injustices subies de longue date par les Palestiniens et une correction de l’abus du droit de veto par les Etats-Unis ».

« Nous souhaitons voir la Palestine devenir un État membre à part entière de l’ONU et jouir pleinement de droits égaux au sein de l’ONU comme les autres États membres », a ajouté Wang Wenbin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *