samedi, mai 18

Nouveau cycle de coopération sino-américaine sur la conservation des pandas géants

Un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a présenté le 30 avril le nouveau cycle de coopération entre la Chine et les Etats-Unis sur la conservation des pandas géants.

L’Association chinoise pour la conservation des animaux sauvages a récemment publié des informations sur les pandas géants qui seront envoyés au Zoo de San Diego, aux Etats-Unis.

Sur la base de l’accord de coopération internationale en matière de conservation et de recherche sur les pandas géants, signé en février 2024 entre la Chine et les Etats-Unis, deux pandas géants nommés Yun Chuan et Xin Bao du Centre de conservation et de recherche des pandas géants de Chine ont été choisis pour être envoyés au Zoo de San Diego, a déclaré le porte-parole de la diplomatie chinoise, Lin Jian.

Ce dernier a indiqué lors d’une conférence de presse que « les experts des deux pays ont mené plusieurs séries d’évaluations et d’échanges sur le terrain, et effectueront tous les préparatifs, conformément aux exigences et aux normes techniques de la coopération internationale en matière de conservation des pandas géants, afin de garantir la santé et la sécurité des pandas géants aux Etats-Unis ».

« Le Zoo de San Diego est la première institution américaine à avoir coopéré avec la Chine dans le domaine de la recherche sur les pandas géants », a souligné Lin Jian. Le porte-parole a indiqué que depuis le début de la coopération, la Chine et les Etats-Unis avaient mené des recherches conjointes sur la conservation des pandas géants sauvages, l’élevage et la reproduction, ainsi que la prévention et le traitement des maladies.

« Ensemble, ils ont surmonté les difficultés techniques et ont réussi à élever six petits au cours de six grossesses, jouant ainsi un rôle positif dans l’amélioration de la conservation des pandas géants, et forgeant des liens plus étroits et renforçant l’amitié entre les deux peuples », a estimé Lin Jian.

Ce cycle de coopération va se concentrer sur la prévention et le traitement des principales maladies, ainsi que sur la protection des habitats et des populations de pandas géants sauvages. Il devrait également contribuer à construire des parcs nationaux de pandas géants en Chine.

« Nous pensons que l’approfondissement de la coopération sino-américaine dans ce domaine renforcera la capacité de coopération et de recherche sur les espèces sauvages menacées et la conservation de la biodiversité, et contribuera à la conservation des espèces sauvages menacées et à l’amitié entre Chinois et Américains », a conclu Lin Jian.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *