Xie Zhenhua, représentant spécial du président chinois Xi Jinping et envoyé spécial de la Chine pour le changement climatique a exhorté le 14 novembre les pays développés à tenir leurs promesses et à « agrandir le gâteau » en matière de financement climatique lors de la conférence des Nations Unies sur le climat en cours.

Ce dernier a participé au forum de haut niveau sur la coopération Sud-Sud en matière de changement climatique, organisé dans le cadre de la 27e session de la Conférence des parties (COP27) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, au Pavillon de la Chine, dans la ville côtière égyptienne de Charm El-Cheikh.

Lors de son allocution, Xie Zhenhua a indiqué que les pays en développement sont les principales victimes du changement climatique, avec une capacité d’adaptation et un soutien extérieur insuffisants face au réchauffement de la planète. « Par conséquent, les pays en développement, en particulier, ont besoin d’un soutien technique et financier ».

Le représentant de la Chine a exhorté les pays développés à respecter leurs engagements et à « agrandir le gâteau » en matière de financement climatique, et à aider les pays en développement à améliorer leurs capacités d’adaptation au climat par le biais de la coopération Sud-Sud.