Après l’élection présidentielle américaine, de nombreux médias occidentaux se sont interrogés sur l’absence de réaction de la part de la Chine. En effet, tous s’attendaient à un message de félicitation au président-élu, Joe Biden.

Joe Biden et Xi Jinping en 2015.

Or « la Chine suivra les pratiques internationales établies concernant le résultat de l’élection américaine« , a déclaré Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Ce dernier a réagit à la question quand est-ce que la Chine enverra un message de félicitations à Joe Biden. « Nous avons remarqué que M. Biden a déclaré la victoire électorale. Nous comprenons que le résultat de l’élection présidentielle sera déterminé selon les lois et les procédures des Etats-Unis », a déclaré Wang Wenbin.

« Nous sommes toujours convaincus que la Chine et les Etats-Unis devraient renforcer la communication et le dialogue, gérer les différends sur la base du respect mutuel, élargir la coopération basée sur le bénéfice mutuel, et promouvoir le développement sain et stable des relations sino-américaines », a indiqué le porte-parole.

Ce dernier a souligné que « la position de la Chine sur les questions concernées était constante et claire », ajoutant que « la Chine est fermement déterminée à protéger la souveraineté nationale, la sécurité et les intérêts du développement ».

« Nous espérons que le nouveau gouvernement américain rencontrera la Chine à mi-chemin », a-t-il ajouté.