lundi, juin 24

Tmall fait un carton plein pour la fête du Double Onze

Le plus grand événement de shopping en ligne de Chine a eu lieu ce 11 novembre, lors de la fête du Double Onze ou Fête des célibataires.

Haut-parleur intelligent, le Tmall Genie.

Cet évènement offre aux consommateurs un immense éventail de produits à bas prix. C’est aussi l’occasion pour Tmall de voir ses transactions atteindre 372,3 milliards de yuans (51 mds €) au cours des 11 jours de préventes et de la première demi-heure de l’événement du 11 novembre.

En 2019, la fête du Double Onze a enregistré un chiffre d’affaires de 410,1 milliards de yuans, en hausse de 30,5% d’une année sur l’autre. Cette année marque la 12ème édition de cette fête promue par Alibaba.

Alibaba a déclaré que plus de 30 000 marques de plus de 220 pays et régions du monde participaient à l’événement de cette année. Les marques les plus appréciées sont Xiaomi, Huawei et Midea, et les destinations d’exportation les plus populaires sont les États-Unis, la Russie et la France.

Le pic du nombre de commandes de Tmall entre le 1er et le 11 novembre a atteint 583 000 ventes par seconde, et la vente de masques a été de 76,24% inférieure à celle constatée durant l’épidémie, selon les données de la plateforme de commerce électronique Tmall.com appartenant à Alibaba.

Impactées par le Covid-19, les ventes au détail totales au cours des trois premiers trimestres de 2020 en Chine ont chuté de 7,2%, tout en affichant un léger rebond de 0,9% au troisième trimestre.

Contrairement aux ventes physiques, les ventes au détail en ligne continuent de croître, affichant une hausse de 9,7% au cours des trois premiers trimestres de 2020.

Cette année, les consommateurs et entreprises ont anticipé la Fête des célibataires, et les principales plateformes ont lancé la fête du shopping plusieurs semaines avant la date du 11 novembre.

Alibaba a transformé cette fête en un gala de shopping saisonnier prolongé. En effet, l’évènement a été divisé en deux périodes promotionnelles, afin d’attirer davantage de participation de la part des consommateurs et des entreprises.

Taobao a lancé ses préventes le 21 octobre, au cours de la première heure, le nombre de participants était le double de celui de 2019. « Les préventes affichées par plus de 300 marques ont dépassé les ventes de l’année dernière pour la journée entière du 11 novembre« , selon Taobao.

Dans l’ère post COVID-19, la consommation en ligne est devenu inexorable, alors que les plateformes numériques évoluent pour attirer les consommateurs de la Chine. Zhao Ping, vice-président du département du commerce international du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, a indiqué que « les ventes pendant la fête du Double Onze pourraient même augmenter à un rythme plus rapide que les événements promotionnels du Black Friday et du Cyber Monday aux États-Unis, même si la pandémie de COVID-19 et ses retombées économiques plus tôt dans l’année ont affecté le revenu disponible des consommateurs chinois ».

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *