jeudi, avril 25

La Chine craint-elle que l’adhésion du Royaume-Uni au CPTPP ne favorise celle de Taïwan ?

La Chine et Taiwan attendent leur adhésion au Partenariat transpacifique global et progressif, celle-ci prend du temps et progresse dans un contexte de tension entre Pékin et Taipei.

Lors d’un point presse, le 31 mars, l’agence de presse Reuters a indiqué que le Royaume-Uni est sur le point d’adhérer au Partenariat transpacifique global et progressif (CPTPP), un accord commercial regroupant 11 pays de la région Asie-Pacifique, dont l’Australie, le Canada et le Japon.

La Chine et Taïwan ont demandé à en faire partie. Alors que le gouvernement britannique décrit actuellement la Chine comme un défi, la Chine craint-elle que l’adhésion du Royaume-Uni au CPTPP ne favorise celle de Taïwan ?, a demandé Reuters.

Pour la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, « la Chine est un défenseur ferme de la libéralisation et de la facilitation du commerce et un acteur important de la coopération régionale et de l’intégration économique dans la région Asie-Pacifique ». 

Le CPTPP est un accord de libre-échange important dans la région. En septembre 2021, la Chine a officiellement demandé à adhérer au CPTPP. « Nous sommes en contact, en communication et en consultation avec tous les membres du CPTPP ».

Selon elle, « l’adhésion au CPTPP nous aidera à approfondir la réforme en Chine et à nous ouvrir davantage au monde. Elle permettra également aux membres du CPTPP d’accéder plus facilement au marché chinois et d’étendre leur coopération économique et commerciale avec la Chine ».

Concernant l’adhésion de Taïwan au CPTPP, Mao Ning a indiqué que « notre position est très claire. Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, et la région de Taïwan est une partie inséparable de la Chine. Le principe d’une seule Chine est une norme universellement reconnue dans les relations internationales et un consensus dominant au sein de la communauté internationale ».

« Nous nous opposons fermement à toute interaction officielle entre les pays et la région de Taïwan et nous nous opposons fermement à l’adhésion de la région de Taïwan à tout accord ou organisation de nature officielle », a-t-elle conclu le sujet.

A Taipei, début mars 2023, le président de la commission ministérielle du développement national Kung Ming-hsin a concédé que la candidature de Taïwan enregistrée en septembre 2021 devait encore patienter, car les membres du CPTPP se sont focalisés sur le dossier du Royaume-Uni.

Selon le président de la commission ministérielle du développement national, Taïwan peut espérer un dénouement favorable d’ici cinq ans. Cependant, des députés doutent des chances réelles pour Taïwan de rejoindre le partenariat régional, car le président de la commission ministérielle de l’agriculture a récemment indiqué que Taiwan n’avait qu’à peine 1/3 de chances de voir sa candidature validée par les 11 membres du CPTPP.

Lors d’un entretien accordé à Radio Taiwan International, le chef de la diplomatie Joseph Wu a indiqué que « la campagne menée par nos bureaux de représentation auprès des pays membres du CPTPP bat son plein et a déjà permis d’obtenir certains résultats. Certains pays qui ne connaissaient pas bien Taïwan ou qui ne soutenaient pas l’idée au départ semblent avoir été convaincus. Mais certains pays sur lesquels la Chine exerce des pressions n’osent pas dire s’ils soutiennent ou non la participation de Taïwan. C’est cela qui nous inquiète le plus ».  

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *