dimanche, juin 16

La Chine envisagerait d’établir une base militaire permanente en Guinée équatoriale

Selon le journal « The Wall Street Journal« , citant des rapports secrets des services de renseignement américains, la Chine envisage d’établir une base militaire permanente en Guinée équatoriale.

Il s’agirait d’établir sa première base militaire permanente sur l’océan Atlantique, dans le pays d’Afrique centrale de la Guinée équatoriale, a rapporté le Wall Street Journal, sur la base de rapports secrets des services de renseignement américains.

Le journal américain a évoqué les propos de certains responsables américains qui affirmeraient que la Chine a l’intention d’établir sa première présence militaire permanente sur l’océan Atlantique en Guinée équatoriale.

Les responsables n’ont expliqué en détail les conclusions des rapports des renseignements classifiés. Mais ils ont souligné que les rapports évoquaient la possibilité que les navires de guerre chinois puissent se réarmer et se rééquiper dans cette future base, « une menace qui sonne l’alarme » à la Maison Blanche et le Pentagone.

En avril, le général Stephen Townsend, commandant du Commandement américain en Afrique, avait déclaré au Sénat que la « menace la plus importante » serait une « installation navale chinoise, militairement utile sur la côte atlantique de l’Afrique ».

Et d’ajouter : « en disant utile militairement, je veux dire quelque chose de plus qu’un simple endroit où ils peuvent amarrer (des navires) temporairement et obtenir du gaz et des marchandises, je parle d’un port où ils peuvent se réarmer avec des munitions et réparer des navires de guerre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *