mardi, avril 9

La Chine et la Côte d’Ivoire s’entendent sur un arbitrage des litiges commerciaux

Les deuxièmes Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat (JS2IP) prévues du 27 au 29 septembre 2021 à Abidjan seront placées sous le thème «Défis et opportunités de la coopération économique et commerciale sino-ivoirienne face à la Covid 19».

Dans le cadre de cette rencontre importante entre représentants chinois et ivoiriens, le 8 septembre 2021, la Cour d’arbitrage de Côte d’Ivoire (CACI) et la Commission internationale d’arbitrage de l’économie et du commerce de Chine (CIETAC) vont signer une convention en vue d’assainir l’environnement des affaires entre la Chine et la Côte d’Ivoire.

Cette annonce a été faite lors d’une conférence de presse, le 25 août, par le président du Congrès international des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC), Séri Ahoua Ronald Christian, en présence du secrétaire général de la CACI, Diakité Mamadou, et de la responsable du marketing de la direction des affaires de la Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire, Manon Sokifasi.

Lire aussi : «Partager le modèle de gouvernance des entreprises chinoises aux entreprises africaines» (Interview de SERI Ahoua Ronald Christian)

La cérémonie de signature de cet accord sur un arbitrage des litiges commerciaux, qui se déroulera en prélude des JS2IP 2021, sera ponctuée par un panel sur le thème «Coopération et développement du mode de règlement des litiges économiques et commerciaux entre la Chine et la Côte d’Ivoire», a indiqué Séri Ahoua Ronald Christian.

Ce panel sera animé par le président de la CACI, Tall Yacouba, la vice-présidente de la CIETAC, Xie Changqing et le directeur du Centre des lois africaines de l’institut Chine-Afrique, Pr Zhu Weidong, d’après les médias ivoiriens.

Le secrétaire général de la CACI, Diakité Mamadou, a indiqué selon Abidjan.Net que ce partenariat va permettre aux deux organisations de travailler ensemble, d’apprendre l’une de l’autre, pour la transparence dans la fluidité des échanges commerciaux.

D’ailleurs cette seconde édition des Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat a pour but principal de favoriser les partenariats public/privé entre les entreprises chinoises et ivoiriennes.

Un avis partagé par, Manon Sokisafi, qui a soutenu qu’il s’agira d’un partenariat gagnant-gagnant au bénéfice des opérateurs économiques ivoiriens et chinois.

SERI Ahoua Ronald Christian

Les Journées sino-ivoiriennes de l’investissement et du partenariat (JS2IP 2021), à proprement parler, seront marquées, le lundi 27 septembre 2021, par une conférence inaugurale sur les «Défis et opportunités de la coopération économique et commerciale sino-africaine dans le cadre de la nouvelle dynamique de développement pour le monde face à la Covid 19», prononcée par Pr Ding Yifan, membre du Conseil des Affaires d’État chinois.

D’autres panels seront aussi développés tout au long de ces journées, tels que l’impact du Covid-19 sur le transport maritime des marchandises, les perspectives d’investissement en Côte d’Ivoire au regard du Plan national de développement (PND 2021-2025), l’apport de la transformation du digital dans les activités économiques et commerciales, la coopération bancaire, la législation ivoirienne en matière de sous-traitance ou encore la sécurité des achats sur les sites chinois de commerce en ligne.

Les organisateurs invitent les entreprises ivoiriennes à «prendre une part active à ces activités», afin de nouer de nouveaux partenariats et élargir leurs horizons tout en bénéficiant de l’accompagnement nécessaire pour la croissance et l’agrandissement de leurs affaires.

Ces journées organisées par le Congrès international des jeunesses d’Afrique et de Chine (CONIJAC) sont soutenues par la Chambre de commerce des entreprises chinoises en Côte d’Ivoire, le Port autonome d’Abidjan, la Commission internationale d’arbitrage de l’économie et du commerce de Chine, la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire et plusieurs partenaires du public et du privé.

La première édition avait notamment facilité la signature d’un accord entre la Fédération nationale des syndicats de Chine et la Confédération ivoirienne des syndicats libres, Dignité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *