jeudi, mai 23

La Chine et le Vietnam s’entretiennent sur des questions de défense

Le président de l’Assemblée nationale du Vietnam, Vuong Dinh Huê, s’est entretenu en ligne le 27 mars avec le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Zhao Leji.

Les deux hommes se sont accordés pour consolider « l’amitié traditionnelle entre les deux Partis, les deux États et les deux peuples ». Zhao Leji a fait part de « sa volonté de travailler avec le pouvoir législatif vietnamien pour concrétiser les perceptions communes et les accords conclus par les dirigeants de haut rang des deux parties et pays ».

Zhao Leji a remercié le Vietnam d’avoir invité le président Xi Jinping et d’autres hauts dirigeants chinois à se rendre au Vietnam cette année, et a informé qu’il était prêt à se rendre au Vietnam au moment opportun. Il a également invité Vuong Dinh Huê à visiter la Chine.

Lors de l’entretien, les deux hommes ont convenu de coopérer à la réalisation des objectifs et des visions de développement dans le cadre des perceptions communes.

Ils vont également poursuivre les contacts, favoriser la coopération commerciale bilatérale de manière équilibrée et durable, contrôler de manière satisfaisante les différends en mer, assurer la paix et la stabilité dans la région et optimiser les mécanismes existants pour accélérer coopération dans les sphères.

L’Assemblée nationale du Vietnam et le Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine vont « coopérer de manière substantielle dans tous les domaines pour mettre en œuvre ces perceptions communes et servir de pont d’amitié entre les peuples des deux pays ».

Coopération économique et commerciale dans divers domaines

Selon le Département général des douanes du Vietnam, en janvier 2023, les exportations du Vietnam vers la Chine ont atteint 3,87 milliards de dollars.  A l’inverse, le Vietnam importe pour 7,23 milliards de dollars de biens en provenance de Chine.

Vuong Dinh Huê a suggéré à la Chine d’augmenter l’importation de marchandises, en particulier les produits agricoles, et de créer des conditions optimales pour que les marchandises vietnamiennes transitent par des pays tiers, via le chemin de fer Asie-Europe.

La Chine est disposée à faciliter la pénétration des produits agricoles vietnamiens sur son marché, contribuant à renforcer les relations commerciales bilatérales, a promis le président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale (APN) de Chine, Zhao Leji.

La Chine et le Vietnam vont lancer des projets d’investissement et des projets de coopération industrielle. Ils vont se coordonner pour faire avancer les projets d’aide non remboursables de la Chine et améliorer les liaisons routières, ferroviaires, maritimes et aériennes.

Concernant les liens législatifs, Vuong Dinh Huê a suggéré que la Chine et le Vietnam continuent à mettre en œuvre l’accord de coopération signé en décembre 2015.

Stabilité en mer de Chine méridionale

La Chine et le Vietnam se sont engagés à maintenir la paix et la stabilité, et contrôler et régler les problèmes émergeant en mer conformément aux perceptions et accords communs, notamment l’accord sur les principes fondamentaux guidant le règlement des problèmes liés à la mer.

Ils ont assuré leur volonté de respecter « les intérêts légitimes et juridiques de les uns les autres, et résoudre constamment les différends et les désaccords par des mesures pacifiques conformément au droit international », en particulier la Convention des Nations unies sur le droit de la mer (UNCLOS) de 1982.

Il s’agira de mettre en œuvre efficacement et pleinement la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC), et parvenir bientôt à un code de conduite efficace et substantiel en Mer Orientale (COC).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *