dimanche, mai 19

La Chine et les Etats-Unis discutent de l’économie mondiale et de la sécurité alimentaire

Le vice-Premier ministre chinois, Liu He, s’est entretenu par visioconférence avec la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, sur plusieurs sujets, allant de l’économie mondiale, des prix des matières premières à la sécurité alimentaire.

Le département du Trésor des États-Unis a précisé que les deux responsables «ont discuté des développements macroéconomiques et financiers aux États-Unis et en Chine, ainsi que des perspectives économiques mondiales dans un contexte marqué par la hausse des prix des matières premières et les nouveaux défis liés à la sécurité alimentaire».

Les États-Unis ont enregistré un déficit commercial de plus de 34,9 milliards de dollars avec la Chine en avril dernier et de 112,7 milliards de dollars au premier trimestre 2022, selon les Bureaux américains du recensement et d’analyse économique.

Le communiqué de presse du département américaine fait état de « l’impact sur l’économie mondiale de l’offensive russe contre l’Ukraine, et les pratiques économiques déloyales de la Chine ».

Cet échange vidéo entre Pékin et Washington s’inscrit dans le cadre des efforts de l’administration du président américain Joe Biden de maintenir les lignes de communication ouvertes avec la Chine.

Selon la Maison Blanche, un échange devrait avoir lieu dans les prochaines semaines entre Joe Biden et son homologue chinois Xi Jinping.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *