vendredi, mai 24

La Chine et les Etats-Unis sont des « partenaires, pas des adversaires », espère Pékin

A Canton, la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, s’est entretenue avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Il s’agit de sa seconde visite en Chine, au moment où Washington et Pékin s’opposent sur nombre de sujets.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a déclaré dimanche espérer que les Etats-Unis et la Chine puissent être des « partenaires, pas des adversaires« , en s’adressant à la secrétaire américaine au Trésor Janet Yellen à Pékin.

Li Qiang a souligné au début de sa rencontre avec la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, que les internautes chinois suivent de près sa visite depuis son arrivée cette semaine dans la ville de Canton (sud), ce qui montre selon lui « l’attente et l’espoir que la relation entre la Chine et les Etats-Unis continue de s’améliorer ».

La responsable américaine a, elle, affirmé à son interlocuteur chinois que cette relation ne peut aller de l’avant qu’au moyen d’une communication directe et franche.

Deuxième visite en Chine pour Janet Yellen

La visite de Janet Yellen, sa deuxième en Chine en un an, arrive au moment où Washington et Pékin s’opposent sur nombre de sujets : l’accès aux technologies de pointe, l’avenir de Taïwan et de Hong Kong, ou l’application vidéo TikTok.

A Canton, la secrétaire au Trésor s’est aussi entretenue avec le vice-Premier ministre chinois He Lifeng. Washington et Pékin ont convenu d’avoir des « échanges intensifs sur une croissance équilibrée », a indiqué le Trésor américain dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *