dimanche, mars 31

La Chine et l’Indonésie renforcent les échanges entre leurs peuples

Communiqué de CGTN – Avec le tourisme comme pilier, l’Indonésie est depuis longtemps une destination populaire pour les touristes chinois, et la Chine est devenue la plus grande source de touristes internationaux du pays d’Asie du Sud-Est en 2016 et 2017.

L’Indonésie est désormais la deuxième destination la plus populaire pour les touristes chinois, a affirmé Peng Liyuan, épouse du président chinois Xi Jinping, lors d’une rencontre avec la Première dame indonésienne Iriana Joko Widodo à Pékin, le 26 juillet.

À la Diaoyutai State Guesthouse, Peng a déclaré à Iriana Joko Widodo, qui accompagnait le président indonésien Joko Widodo lors de sa visite de deux jours en Chine, que l’amitié entre les peuples chinois et indonésiens est historique, et que les deux pays ont consolidé leurs échanges au cours des dernières années.

Par exemple, plus de 2,05 millions de touristes de la Chine continentale ont visité l’Indonésie en 2017, représentant 14,95 % de tous ses visiteurs internationaux, selon les données de l’Agence centrale de la statistique du pays. Les touristes chinois sont les plus nombreux à avoir visité l’île de villégiature de l’Indonésie, Bali, parmi tous les touristes étrangers.

Le 26 juillet, Iriana Joko Widodo a indiqué qu’elle accueillait davantage de touristes chinois en visite en Indonésie et qu’elle espérait une amitié durable entre les deux pays. L’Indonésie offre des politiques sans visa aux touristes chinois depuis 2015, leur permettant de rester dans le pays au maximum 30 jours.

Au cours des dernières années, la Chine et l’Indonésie ont forgé une nouvelle synergie en travaillant ensemble sur les échanges entre les peuples, ainsi que sur la politique, l’économie et les projets maritimes, qui constituent leur coopération à quatre piliers.

Le 26 juillet, Peng Liyuan et Iriana Joko Widodo ont également assisté à des performances musicales d’étudiants et de professeurs du Conservatoire de musique de Chine. Peng Liyuan a parlé de l’histoire et des techniques des instruments de musique traditionnels chinois. Fascinée par les performances, Iriana Joko Widodo a déclaré qu’elle était profondément touchée d’entendre de jeunes artistes chinois jouer de la musique indonésienne.

La musique ne connaît pas de frontières, lie les cœurs et transmet l’amitié, a affirmé Peng Liyuan. Elle a également exprimé l’espoir que les échanges culturels jouent un plus grand rôle dans le renforcement de l’amitié entre les deux pays.

Dans une déclaration conjointe, la Chine et l’Indonésie ont déclaré que les deux parties accéléreront la reprise des échanges entre les peuples, notamment avec le retour des étudiants indonésiens en Chine, l’ouverture de vols plus directs et le renforcement de la coopération dans des domaines tels que l’éducation, le tourisme, la jeunesse et les échanges locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *