Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme, Xavier-Luc Duval, a signé au côté du vice-président de la China National Tourism Administration (CNTA), Wenxue Wu, un  protocole de coopération touristique.

« Si, il y a cinq ans, le pays accueillait seulement 5’000 touristes de Chine, maintenant tel n’est plus le cas. L’année dernière, 90’000 touristes chinois sont venus à Maurice. C’est un marché qui a connu une croissance de 42 %. Le potentiel de la Chine est énorme« , a assuré Xavier-Luc Duval, cité par le site défimedia.

De son côté, Wenxue Wu  a espéré que « l’année prochaine et l’année d’après, on puisse organiser l’année du tourisme Chine/Afrique, afin de promouvoir Maurice en Chine et l’Afrique en Chine et vice versa« .

Ce protocole vise à « voir comment mettre en pratique les thèmes discutés. On va étudier comment encourager les investisseurs chinois à venir à Maurice et comment augmenter la venue des touristes chinois. Il porte également sur la formation au niveau de l’accueil. On veut que les touristes se sentent à l’aise quand ils viennent à Maurice« , a expliqué le Premier ministre-adjoint.

De son côté, Wenxue Wu a, assuré que le but de sa visite à Maurice est de consolider la coopération entre les deux pays : « la coopération touristique entre les deux pays a considérablement augmenté au cours de ces dernières années. Ce n’est que le début. Avec la coopération entre les deux pays, plus de touristes chinois viendront à Maurice« .

D’ailleurs, le nouveau gouvernement, installé depuis fin 2014, tente d’attirer le plus d’investisseurs chinois dans l’île. L’objectif est de devenir durablement un hub entre la Chine et l’Afrique. D’ailleurs, Xavier Duval revient d’une mission de deux jours en Chine, afin de représenter son pays à la Première Conférence Mondiale sur le tourisme, organisée par l’Organisation Mondiale du Tourisme et l’administration chinoise.