
« La Chine s’oppose fermement à la récente patrouille maritime et aérienne conjointe des Philippines, des Etats-Unis et de l’Australie en mer de Chine méridionale, ainsi qu’au battage médiatique de l’événement », a déclaré ce 8 mai Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.
Selon Lin Jian, « la situation actuelle en mer de Chine méridionale est globalement stable et il n’y a pas de problème concernant la liberté de navigation et de survol dont jouissent les pays en vertu du droit international ».
« Les activités menées par les pays en mer de Chine méridionale doivent respecter le droit international et l’esprit de la Déclaration sur la conduite des parties en mer de Chine méridionale (DOC), et ne doivent pas viser des pays tiers ni mettre en péril la paix et la stabilité régionales », a-t-il ajouté.
Ce dernier a indiqué que les Philippines étaient en violation du droit international et de la DOC et les autorités philippines « ont fréquemment commis des infractions et des provocations et créé des troubles en mer ». Lin Jian a souligné que les autorités philippines ont « cherché à s’associer à des forces extérieures pour perturber la paix en mer de Chine méridionale, en faisant étalage de leur puissance militaire et en servant de pion, ce qui se retournera contre elles en fin de compte ».
Lin Jian a souligné que certains pays extraterritoriaux, notamment les Etats-Unis, ont formé de petits cercles en mer de Chine méridionale, se sont engagés dans des confrontations au nom de la coopération, ont fait étalage de leur puissance militaire sous le couvert de la liberté et ont créé le chaos au nom de l’ordre, ce qui représente le plus grand risque pour la paix et la stabilité dans la région.
« La Chine a été ferme dans le maintien de sa souveraineté territoriale et de ses droits et intérêts maritimes et a travaillé avec les pays de la région pour maintenir la paix et la stabilité en mer de Chine méridionale » a assuré Lin Jian.
« Nous conseillons aux pays concernés de cesser de former des cliques et de semer le trouble en mer de Chine méridionale et de cesser de saper la paix et la stabilité régionales », a-t-il ajouté.
De son côté, Zhang Xiaogang, porte-parole du ministère de la Défense nationale, a adressé le 8 mai une sévère mise en garde aux Philippines, les appelant à ne porter atteinte sous aucune forme aux intérêts fondamentaux de la Chine. Ce dernier a répondu à une question lors d’une conférence de presse sur la présence récente du porte-avions chinois Shandong dans les eaux au nord des Philippines lors d’un récent exercice conjoint entre les Philippines et les Etats-Unis, ainsi que sur l’affirmation du porte-parole de la marine philippine concernant d’éventuels exercices conjoints impliquant des troupes philippines et taiwanaises.
Le groupe aéronaval du porte-avions Shandong effectuait sa mission d’entraînement annuelle dans les eaux concernées afin de tester et d’améliorer davantage ses capacités de combat intégrées, a déclaré Zhang Xiaogang, ajoutant que « cette opération est conforme au droit international et aux pratiques courantes, et ne vise aucun pays ni aucune cible spécifique ».
« Nous mettons solennellement en garde la partie philippine contre toute poursuite de ses actes d’infraction et de provocation, et l’exhortons à cesser immédiatement toute atteinte aux intérêts fondamentaux de la Chine, sous quelque forme que ce soit », a déclaré Zhang Xiaogang, soulignant que la Chine continuerait à adopter des mesures résolues et énergiques pour sauvegarder sa souveraineté territoriale ainsi que ses droits et intérêts maritimes.