La Chine fait un don de plus de 6 milliards aux Comores

par | Jan 23, 2018 | Afrique, Chine - Afrique, MONDE

Trois importants accords ont été signés le 19 janvier 2018 entre les Comores et la Chine, parmi lesquels un don de plus de 6 milliards accordés aux infrastructures et projets considérés indispensables.

Le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine, et l’ambassadeur de Chine aux Comores, He Yanjun, ont procédé à la signature de trois accords importants.

Le premier accord porte sur la réhabilitation du Palais du peuple, le second concerne la phase II de la lutte contre le paludisme, et le dernier accord concerne un don de 100 millions de yuans, soit 6,8 milliards de francs comoriens (82 millions d’euros), alloués aux infrastructures et aux projets jugés nécessaires par la partie comorienne.

Ces trois accords entrent bien sûr dans le cadre de la coopération sino-comorienne et illustrent «la solidarité et l’amitié entre la Chine et les Comores», pour le ministre comorien.

 «Nous avons choisi de faire de la Chine un partenaire stratégique», a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Souef Mohamed El-Amine.  De son côté, l’ambassadeur He Yanjun a souligné qu’il s’agit d’un «don sans contrepartie».

«La coopération sino-comorienne n’est autre qu’une coopération amicale», a déclaré Souef Mohamed El-Amine, avant d’annoncer la tenue du Forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique (FOCAC) qui se tiendra à Beijing cette année. Pour ce dernier ce sera «une occasion pour les pays africains, notamment, les Comores, de renforcer leur coopération».

Pour le chef de la diplomatie comorienne,  «il n’y a pas besoin de présenter l’aide de la Chine pour le développement de notre pays car on le vit». Ce dernier a mit en exergue, les projets phares mit en place par la Chine, comme le complexe sportif de Maluzini.

«L’année dernière était celle de l’énergie, l’an 2018 est l’année des infrastructures. La Chine s’est engagée à financer la réfection de la route Djandro-Nyumashuwa», a souligné Souef Mohamed El-Amine à la presse. Ce dernier a également évoqué les trois axes de coopération sino-comorien : la coopération bilatérale, la coopération sino-Afrique et la coopération sino-arabe.

En UNE : Ambassadeur de Chine, Hu Yanjun, et le Ministre des Affaires étrangères Comores, Souef Mohamed El-Amine

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :