mardi, mars 26

La Chine finance un centre d’isolement au CHU Yalgado Ouédraogo

L’ambassadeur de Chine, Li Jian a lancé, le 15 avril 2020 à Ouagadougou, les travaux de réhabilitation du Centre d’isolement du CHU Yalgado Ouédraogo en présence de Wilfrid Ouédraogo, secrétaire général du ministère de la Santé, Constant Daourou, directeur général du CHU Yalgado Ouédraogo et le Pr Martial Ouédraogo, coordinateur du Comité National de Réponse à la Pandémie du Coronavirus.

L’Ambassadeur a salué la présence de la ministre de la Santé, Clotilde Sorgho, ainsi que tous ses efforts pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Il a également exprimé ses remerciements et félicitations au corps médical qui travaille en première ligne avec amour et abnégation pour la santé de la population.

Selon l’ambassadeur, ce projet financé par le gouvernement chinois est justement une réponse concrète de l’ambassade de la Chine à la requête de la Ministre de la Santé. Il a aussi pour but d’aider le Burkina Faso pendant ces temps difficiles à lutter contre la pandémie en améliorant les conditions de travail pour les agents de santé et les conditions de prise en charge pour les patients atteints du covid-19.

Aujourd’hui, avec la présence et la propagation du virus dans le pays, « il apparaît impératif d’augmenter les capacités d’accueil des patients », a souligné le gouvernement burkinabé. Raison pour laquelle les deux pays ont accéléré la finalisation des travaux de réhabilitation dans les plus brefs délais.

En plus de ce projet de réhabilitation, une série de mesures a été entreprises par la Chine. Le 16 avril, une mission d’expertise médicale chinoise est arrivée à Ouagadougou avec des matériels médicaux pour échanger autour de la lutte contre le virus.

De plus, un vol spécial coordonné par le gouvernement chinois en collaboration avec le World Food Programme (WFP), amènera de l’équipement médical. Sans oublier, le prochain don de Jack MA, fondateur d’Alibaba, qui se composera de consommables médicaux. Pour l’ambassadeur, « toutes ces actions témoignent de l’amitié du Peuple Chinois à l’égard du peuple burkinabè ».

De son côté, le secrétaire général du ministère de la Santé, Wilfrid Ouédraogo, a remercié les autorités chinoises, pour l’appui au système de santé burkinabè. Il indique que « le bâtiment en cours de réhabilitation est vieux de cinq ans et une fois les travaux finis, cela permettra de soulager le CHU Yalgado Ouédraogo et également l’ensemble des malades ».

De son côté, le directeur général du CHU, a estimé que « seule une synergie d’actions peut venir à bout de ce fléau ». Il a indiqué qu’en plus de l’effort national, « le Burkina peut compter sur un grand ami avec qui il entretient des relations d’amitié et de coopération à savoir la République populaire de Chine ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *