mardi, juin 3

La Chine lève l’interdiction des réceptions de Boeing

Les compagnies aériennes chinoises avaient l’interdiction d’accepter les livraisons d’avions Boeing, en réponse à la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump. Mais Pékin a levé cette interdiction.

La Chine a levé l’interdiction qu’elle avait faite à ses compagnies aériennes d’accepter les avions Boeing, a affirmé le 13 mai l’agence Bloomberg, après l’annonce par Pékin et Washington d’une désescalade dans leur guerre des droits de douane.

Le constructeur aéronautique américain avait confirmé le mois dernier que les transporteurs chinois avaient cessé d’accepter les réceptions de nouveaux appareils, en réponse à la guerre commerciale lancée par le président Donald Trump.

Lire aussi : Affaire Boeing : la Chine maintient son cap

Mais selon l’agence de presse Bloomberg, qui cite des sources proches du dossier, les autorités chinoises ont commencé à informer les compagnies aériennes nationales qu’elles pouvaient reprendre ces réceptions d’avions fabriqués aux États-Unis.

Une réduction des taxes douanières

La Chine et les États-Unis ont annoncé le 12 mai une réduction drastique, pendant 90 jours, des droits de douane qu’ils s’imposent mutuellement.

Lire aussi : Guerre commerciale : la Chine ne veut plus réceptionner d’avions Boeing

Les surtaxes douanières imposées par Washington sur les produits chinois, qui s’ajoutaient aux droits de douane préexistants et étaient montées jusqu’à 145%, seront ramenées à 30%.

La Chine, qui avait riposté en portant à 125% ses droits de douane sur les produits américains, va les ramener à 10%. La Chine et les Etats-Unis vont également poursuivre leurs négociations sur le commerce.

Donald Trump a qualifié cet accord bilatéral de «remise à zéro complète» des relations avec la Chine. Il a également dit espérer discuter avec son homologue chinois Xi Jinping «peut-être à la fin de la semaine».

De son côté, Boeing prévoyait de livrer environ 50 avions à la Chine en 2025, avait déclaré le mois dernier Kelly Ortberg, le directeur général du constructeur américain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *