La Chine met en place des aides financières pour la garde d’enfants afin de booster la natalité
« La Chine a mis en place un système national d’aides financières pour la garde d’enfants à compter de cette année, dans le cadre des efforts visant à améliorer le système de soutien à la natalité et à promouvoir un développement démographique de qualité », a déclaré le 11 septembre le plus haut responsable de la santé du pays.
Le 10 septembre, plus de 80% des demandeurs éligibles avaient terminé leur inscription en ligne et hors ligne, a déclaré Lei Haichao, chef de la Commission nationale de la santé, lors d’une conférence de presse sur les progrès réalisés par le pays dans le secteur de la santé au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2025).
Dès cette année, les familles recevront une allocation annuelle de garde d’enfants de 3.600 yuans (environ 506,8 dollars) par enfant, qu’il s’agisse du premier, du deuxième ou du troisième enfant, jusqu’à ce que celui-ci atteigne l’âge de trois ans, selon un plan publié par les Directions générales du Comité central du PCC et du Conseil des Affaires d’Etat.
« Le soutien économique à la garde d’enfants a été étendu à plusieurs domaines au cours de la période quinquennale. La garde d’enfants de moins de trois ans et l’éducation des enfants ont été incluses dans les déductions supplémentaires pour l’impôt sur le revenu des particuliers, le montant de la déduction passant de 1.000 yuans par enfant et par mois à 2.000 yuans », a déclaré Guo Yanhong, cheffe adjointe de la commission.
Toutes les provinces de Chine incluent désormais des projets de procréation assistée dans le remboursement de l’assurance maladie, ainsi que d’autres politiques, telles que l’éducation préscolaire gratuite et l’aide au logement, a indiqué Guo Yanhong.
A l’échelle du pays, le taux de dépistage régulier chez les femmes enceintes, les nouvelles mères et les nouveau-nés est resté supérieur à 90%, a-t-elle précisé.
La cheffe adjointe a souligné que les services complets de santé maternelle et infantile avaient été renforcés, notamment grâce à un mécanisme de dépistage des risques liés à la grossesse et à une prise en charge spécifique des cas maternels à haut risque.
Les parents chinois bénéficient également de plus de temps pour s’occuper de leurs nourrissons et jeunes enfants. Guo Yanhong a expliqué que toutes les provinces chinoises ont également prolongé le congé maternité et le congé parental.

