Sélectionner une page

2019-nCoV,Afrique,Chine - Afrique,MONDE

La Chine prête « à apporter son aide pour soutenir le Burkina Faso »

Lors d’une conférence de presse, Xu Fei, le chargé d’affaires auprès de l’ambassade de Chine au Burkina Faso a assuré que son pays « est prêt à apporter son aide pour soutenir le Burkina Faso ».

Alors que la pandémie se répand dans le monde, avec des pic d’épidémie en Europe, Xu Fei a assuré que

« la Chine soutiendra ses amis africains. La Chine est disposée à accompagner tous les pays selon leurs besoins, puisqu’elle a de l’expérience dans la lutte contre le covid-19. La Chine a déjà fait un don de 20 millions de dollars à l’OMS pour soutenir la lutte mondiale contre le Covid-19, mais aussi pour la construction de systèmes sanitaires publics dans les pays en développement, notamment en Afrique ».

Concernant le Burkina Faso, « nous maintenons continuellement un contact étroit et permanent avec le Ministère de la Santé, mais aussi sa cellule de crise pour contrer la propagation du virus ».

« Nous sommes en train de préparer un plan avec des dons en matériels de prévention contre le Covid-19, (…) « y compris les équipements de protection, des combinaisons, les kits de réactifs pour tester les cas, des médicaments, etc. Mais, la fermeture des espaces aériennes bloque l’arrivée rapide des réactifs. Les médecins chinois sont prêts à partager des expériences et des techniques de lutte contre l’épidémie ».

Le diplomate a expliqué que le 18 mars 2020, les autorités chinoises ont tenu une téléconférence avec des experts en santé publique de 23 pays d’Afrique, dont le Burkina Faso. « Cela a permis de s’enquérir des méthodes utilisées par la Chine pour lutter contre le Covid-19 et de trouver des réponses à leurs préoccupations, afin de prévenir et de riposter efficacement contre la maladie dans leurs pays respectifs », a explique Xu Fei.

Ce dernier a indiqué que l’Ambassade de Chine envisage rénover des salles d’isolement du Centre hospitalier et universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo, afin de renforcer la capacité d’accueil, d’hospitalisation et de traitement des patients atteints du Covid-19.

Depuis l’apparition de coronavirus, certains chinois résidents au Burkina Faso subissent des discriminations. Cela s’explique par un manque de compréhension, d’après le diplomate. Ce dernier a expliqué qu’il faut « toujours expliquer aux gens comment fonctionne le virus. Si les gens comprennent, ils sauront que le monde est une famille, que la maladie peut attraper toutes personnes. C’est en cela que nous travaillons et communiquons avec nos amis burkinabè pour que la population comprenne qu’on peut éviter cette maladie ».

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Souveraineté en Mers de Chine

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :