dimanche, octobre 5

La Chine publie un livre blanc sur la promotion du développement des femmes

Un livre blanc intitulé « Les pratiques et les réalisations de la Chine dans le développement global des femmes à la nouvelle ère » a été publié vendredi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

Ce livre blanc, composé de cinq chapitres, a été publié avant la Réunion des dirigeantes et dirigeants internationaux sur l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, qui se tiendra à Beijing en 2025. Le livre blanc met en avant les réalisations et les contributions exceptionnelles des femmes chinoises, et réaffirme l’engagement de la Chine à participer aux efforts mondiaux en faveur du développement des femmes.

Soulignant que la poursuite de l’égalité des sexes constitue une grande cause, le livre blanc a insisté sur le fait que les femmes chinoises n’ont jamais pu réaliser pleinement leur potentiel et concrétiser leurs rêves.

« Alors que la Chine s’efforce de bâtir un grand pays et de réaliser le renouveau national à travers la modernisation chinoise, il est nécessaire de mobiliser les forces des centaines de millions de femmes et de promouvoir l’égalité des sexes ainsi que le développement global des femmes à un niveau supérieur », selon le document publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

Les femmes chinoises se consacrent au développement de la Chine

« En liant leur propre avenir à celui du pays et de la nation, les femmes chinoises se sont consacrées à la construction d’un grand pays socialiste moderne« , selon le livre blanc qui affirment qu’elles « ont accompli de grands progrès dans la nouvelle ère, créant une vie meilleure grâce à leur action et à leur travail acharné ».

Dans le cadre de la promotion d’un développement économique de haute qualité, la Chine s’engage à élargir les possibilités de participation des femmes, à améliorer leurs capacités et à stimuler leur créativité, et les femmes jouent un rôle de plus en plus important, indique le livre blanc publié par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat.

La Chine reste déterminée à accroître la participation des femmes tout en faisant progresser la démocratie populaire intégrale, note-t-il.

Les femmes chinoises jouissent de l’égalité des droits politiques et participent activement aux pratiques démocratiques, apportant leur contribution avec beaucoup d’enthousiasme, ajoute le document.

La Chine a également pleinement mis en valeur le rôle des femmes dans la création de richesses culturelles et a cultivé les talents féminins dans le secteur culturel, a indiqué le livre blanc, soulignant que les femmes ont apporté une contribution significative à la préservation du patrimoine culturel et à la promotion de la culture traditionnelle chinoise.

Le document atteste que « dans le cadre de la mise en place d’un modèle de gouvernance sociale locale fondé sur la collaboration, la participation et les intérêts communs, la Chine a accordé une grande importance au rôle des femmes et des organisations féminines, qui sont devenues une force majeure dans la gouvernance locale ».

« Les femmes chinoises jouent également un rôle important dans la construction d’une belle Chine et continuent à développer la conscience et les compétences nécessaires pour faire progresser la protection de l’environnement », a-t-il ajouté.

Les femmes bénéficient largement de la campagne de réduction de la pauvreté

Les femmes, qui représentent environ la moitié de la population pauvre en Chine, ont bénéficié d’une allocation ciblée des ressources dans le cadre d’initiatives telles que l’organisation de projets, l’utilisation de capitaux et l’introduction de mesures spécifiques aux ménages, selon le livre blanc.

Un mécanisme dynamique de suivi et d’assistance a été mis en place pour prévenir toute retombée ou apparition de la pauvreté, et un soutien reste en place pour que les femmes qui sortent de la pauvreté et celles qui vivent dans des zones à faible revenu participent à l’économie locale, bénéficient davantage d’opportunités d’emploi et augmentent leurs revenus, d’après le livre blanc.

La Chine s’est appuyée sur de nouvelles formes d’entreprises et d’industries telles que les programmes du commerce électronique, la technologie photovoltaïque et le tourisme pour aider les femmes défavorisées à trouver de bons emplois dans leurs communautés locales, ont indiqué les auteurs du livre blanc.

Dans les régions peuplées de groupes ethniques minoritaires, la transition de l’activité de tricotage manuel, qui est passée d’un artisanat traditionnel à un moteur de l’économie locale, a transformé la vie des artisanes brodeuses des communautés Miao et Yi.

La Chine a également renforcé son soutien budgétaire et financier aux femmes en situation de pauvreté. Plus de 450 milliards de yuans (environ 63,27 milliards de dollars) de micro-prêts garantis et de micro-crédits garantis destinés à la réduction de la pauvreté ont été accordés aux femmes dans le besoin. Les revenus de 8,7 millions de femmes défavorisées ont augmenté grâce à l’entrepreneuriat, note le livre blanc.

Hausse substantielle du niveau d’éducation des femmes

La Chine a déployé des efforts considérables pour assurer l’accès équitable des femmes à l’éducation à tous les niveaux et dans toutes les catégories, et le droit des femmes à l’éducation a été efficacement garanti, selon un livre blanc.

En 2024, les filles représentaient 47,3% des enfants dans les écoles maternelles et 46,98% des élèves de l’enseignement obligatoire de neuf ans, indique le livre blanc, soulignant que le taux net de scolarisation dans l’enseignement primaire des filles d’âge scolaire reste supérieur à 99,9%.

Le livre blanc souligne qu’un équilibre relatif entre les étudiants et les étudiantes dans l’enseignement supérieur a été atteint. En effet, en 2024, les étudiantes dans les établissements d’enseignement supérieur représentaient 50,76% du total, soit 14,15 points de pourcentage de plus qu’en 1995. Parmi elles, les étudiantes diplômées représentaient 50,01%, soit une hausse de 22,43 points de pourcentage par rapport à 1995.

En 2020, la durée moyenne de scolarisation des citoyennes âgées de 15 ans et plus atteignait 9,59 ans, selon le livre blanc.

La santé des femmes chinoises s’est améliorée

Un livre blanc publié vendredi par le Bureau de l’information du Conseil des Affaires d’Etat a souligné l’amélioration notable de la santé des femmes chinoises grâce aux efforts du pays pour placer les femmes et les enfants au centre de ses initiatives sanitaires.

En améliorant les dispositions institutionnelles et en optimisant la répartition des ressources, le pays offre aux femmes des services de santé tout au long du cycle de vie, prolongeant avec succès l’espérance de vie des femmes en Chine à 80,9 ans en 2020, d’après ce livre blanc intitulé « Les pratiques et les réalisations de la Chine dans le développement global des femmes à la nouvelle ère ».

D’après le livre blanc, la Chine a intégré son réseau de soins de santé maternelle et infantile dans le cadre médical et sanitaire national qui couvre 1,4 milliard de personnes. De 2012 à 2023, le nombre de professionnels de santé dans les institutions chargées des soins de santé maternelle et infantile est passé de 277.000 à 537.000, et le nombre réel de lits a progressé de 187.000 à 295.000. A ce jour, la Chine compte 3.081 institutions de ce genre.

La Chine a réalisé des percées dans la résolution des problèmes clés en matière de santé des femmes. La Chine a renforcé la coordination de ses ressources afin d’intégrer la prévention de la transmission mère-enfant du VIH/sida, de la syphilis et de l’hépatite B dans les principaux programmes de santé publique. En 2024, le taux de transmission mère-enfant du VIH en Chine est tombé à 1,2%, atteignant ainsi les objectifs fixés pour éliminer la transmission mère-enfant du VIH.

La Chine a également promu la prévention et le traitement globaux du cancer du col de l’utérus et du cancer du sein. Entre 2009 et 2024, 342 millions de dépistages gratuits du cancer du col de l’utérus et 245 millions de dépistages gratuits du cancer du sein ont été effectués dans tout le pays. Entre 2012 et 2024, le gouvernement central a alloué 3,01 milliards de yuans (environ 423 millions de dollars) au traitement et au soutien des femmes atteintes de ces formes de cancer. La vaccination contre le HPV a été intégrée dans les initiatives de bien-être public du gouvernement dans 18 provinces en juin 2025, bénéficiant chaque année à 5 millions de filles en âge d’être vaccinées grâce à des programmes de vaccination gratuits, a indiqué le livre blanc.

A la fin de l’année 2024, les services d’éducation sanitaire destinés aux jeunes avaient été mis en place dans plus de 10.000 écoles primaires et secondaires et dans plus de 1.000 établissements d’enseignement supérieur à travers le pays. Depuis 2012, le taux national d’accouchements à l’hôpital est resté supérieur à 99%. Le taux de mortalité maternelle a baissé de 76,9%, passant de 61,9 pour 100.000 en 1995 à 14,3 pour 100.000 en 2024, ce qui est bien inférieur à la moyenne mondiale.