dimanche, mars 17

La Chine rejette les propos du G7

Le G7 a publié un communiqué des ministres des Affaires étrangères le 14 mai, qui contient divers points relatifs à la Chine, notamment Hong Kong, le Xinjiang, les droits de l’homme, les questions maritimes, la situation en Ukraine, la paix et la stabilité dans le détroit de Taïwan.

Pour le diplomate Zhao Lijian, « la position de la Chine sur Hong Kong, le Xinjiang, Taïwan et les questions maritimes est cohérente et claire ».

Ce dernier a fait part de la « ferme opposition » de la Chine auprès de l’Allemagne qui assume la présidence tournante du G7.

Le long communiqué des ministres des Affaires étrangères du G7 est rempli d’allégations absurdes qui ne méritent même pas d’être réfutées. Au mépris total de la position solennelle de la Chine et des faits objectifs, il s’ingère grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine, calomnie et diffame malicieusement la Chine, et exerce une fois de plus des pressions sur la Chine en utilisant des prétextes tels que le conflit entre la Russie et l’Ukraine.

Déclaration intégrale de Zhao Lijian

Nous exhortons le G7 à défendre le système international centré sur les Nations unies, l’ordre international fondé sur le droit international et les normes fondamentales régissant les relations internationales basées les buts et principes de la Charte des Nations unies.

Nous exhortons le G7 à respecter la souveraineté de la Chine, à cesser de dénigrer la Chine ou à s’immiscer dans ses affaires intérieures sous quelque forme que ce soit, et à cesser d’imposer aux autres pays les règles de leur propre clique.

Nous exhortons le G7 à agir dans l’intérêt de la paix et du développement dans le monde, à cesser d’appliquer le double ou multiple standard, à cesser d’envoyer des avions et des navires de guerre aux portes d’autres pays pour montrer ses muscles à tout bout de champ, à cesser d’instiguer sans raison des révolutions de couleur dans d’autres pays, à cesser de recourir arbitrairement à des sanctions illégales ou à la juridiction au bras long, et à cesser de fabriquer et de répandre des mensonges et des rumeurs sur la Chine.

Nous exhortons le G7 à assumer ses responsabilités, à remplir ses obligations internationales, à sauvegarder le véritable multilatéralisme, à se concentrer sur la gouvernance mondiale, à renforcer la coopération avec les Nations unies, le G20 et d’autres mécanismes multilatéraux, et à jouer un rôle positif pour relever les défis mondiaux et stimuler la reprise économique mondiale, au lieu de s’accrocher à la mentalité de la guerre froide et aux préjugés idéologiques, de poursuivre la politique de groupe de la « petite clique », de créer la confrontation et la division, et d’apporter le chaos au monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *