jeudi, octobre 2

La Chine renforce la protection des droits des retraités sur le marché du travail

La Chine renforcera la protection des droits des retraités qui retournent sur le marché du travail, selon un projet de règlement.

Cinq ministères centraux, dont le ministère des Ressources humaines et de la Sécurité sociale, la Commission nationale de la santé et le ministère de la Gestion des urgences, ont publié conjointement le 14 août le projet de règlement consacré aux retraités et à leurs prestations sociales.

Ces cinq ministères consultent actuellement le public jusqu’au 31 août. Il s’agit du premier document national dédié aux retraités, selon l’agence de presse chinoise, Xinhua.

Selon le document, les employeurs sont encouragés à proposer des postes adaptés aux personnes ayant dépassé l’âge de la retraite, en tenant compte de leur expertise, de leurs compétences et de leur expérience.

Ils doivent aussi établir des accords écrits définissant les responsabilités professionnelles, le lieu de travail, les horaires, les pauses, les congés, la rémunération, la couverture sociale et les protections au travail.

Le texte stipule que les travailleurs âgés occupant un emploi régulier doivent être rémunérés au moins au salaire minimum local. Les employeurs ont l’interdiction de leur confier des tâches préjudiciables à leur bien-être physique ou mental.

Il exige également des employeurs qu’ils dispensent aux travailleurs âgés une formation et une éducation à la sécurité au travail, afin de réduire ou d’éviter les accidents et les préjudices au travail. De plus, les travailleurs bénéficieront d’une assurance contre les accidents du travail.

Yao Junchang, cofondateur du cabinet d’avocats W&H à Pékin, a salué le projet de règlement, attestant qu’il « montre la forte volonté de la Chine de protéger les droits des travailleurs ».

Selon lui, « l’accord écrit entre les employeurs et les travailleurs ayant dépassé l’âge de la retraite a quasiment la même validité juridique que les contrats de travail standard, précisant que les travailleurs âgés bénéficient à peu près des mêmes droits et avantages sociaux que les travailleurs réguliers ».

« Ces dernières années, le nombre de travailleurs ayant dépassé l’âge de la retraite a augmenté en raison de la diminution de la population active en âge de travailler, de l’amélioration de l’éducation et de la santé des personnes âgées, ainsi que de leur volonté de réintégrer le marché du travail », a expliqué à Xinhua, Li Chang’an, professeur à l’Académie d’études sur l’économie ouverte chinoise de l’Université de commerce international et d’économie.

Ce dernier a indiqué que le droit du travail actuel n’était pas adapté aux travailleurs ayant dépassé l’âge de la retraite, car ils faisaient face à de nombreuses difficultés pour obtenir des droits ou des avantages sociaux après leur retour sur le marché du travail.

Fan Wei, professeur à l’École d’économie du travail de l’Université d’économie et de commerce de la Capitale, a souligné auprès de l’agence de presse Xinhua que ce projet de règlement constituait « une étape nécessaire pour faire face positivement au problème du vieillissement de la population ».

Depuis le 1er janvier, la Chine a commencé à relever progressivement l’âge légal de la retraite des hommes de 60 à 63 ans et des femmes de 50 ou 55 ans à 55 ou 58 ans, selon leur emploi ou leur profession, sur une période de 15 ans.

Lire aussiLa crise des retraites en Chine est là

Les dernières données publiées par le ministère des Affaires civiles montrent aussi que le pays comptait plus de 310,3 millions de personnes âgées de 60 ans et plus fin 2024, soit 22% de la population totale du pays. Parmi elles, environ 220,2 millions sont âgées de 65 ans et plus.