Les vaccins « sont sûrs » a assuré la Chine en réponse aux déclarations du président français Emmanuel Macron qui avait critiqué le manque de transparence sur leur efficacité.

Wang Wenbin, porte parole de la diplomatie chinoise

Les vaccins chinois « sont efficaces et sûrs », a répondu la diplomatie chinoise, au lendemain des déclarations du président français Emmanuel Macron, critiquant l’opacité des sérums mis au point en Chine et même leurs risques face aux nouveaux variants du coronavirus.

Ce dernier avait déclaré : « Je n’ai absolument aucune information sur le (vaccin) chinois. Je ne fais pas commentaire, mais c’est un fait. (…) Cela signifie qu’à moyen et long terme, il est presque sûr que si ce vaccin n’est pas approprié, il facilitera l’émergence de nouveaux variants ; il ne va absolument pas arranger la situation des pays » l’ayant adopté.

Le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a assuré que « le gouvernement chinois attache une grande importance à la sécurité et à l’efficacité des vaccins contre le Covid ».

« Sur la base des essais clinique de phase 3, il est manifeste que les vaccins chinois sont efficaces et sûrs », a-t-il ajouté. « La communauté internationale doit s’unir plutôt que s’affronter autour de la question des vaccins », a-t-il ajouté, en réponse à une question sur les propos d’Emmanuel Macron.