L’Asie devrait diriger les ajouts de capacité mondiaux entre les régions et sa capacité d’éthylène devrait passer de 75,56 mtpa en 2020 à 138,42 mtpa en 2030, à un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de 6%.

En Asie, la Chine représente plus de la moitié des ajouts de capacité de la région, déclare GlobalData, une société de données et d’analyse de premier plan.

Le rapport de GlobalData, «Global Ethylene Capacity and Capital Expenditure Outlook to 2030 – China and India Leads Global Ethylene Capacity Additions»*, révèle que la capacité mondiale d’éthylène devrait connaître une croissance considérable au cours des cinq prochaines années, passant potentiellement de 201,32 (mtpa) en 2020 à 310,68 mtpa en 2030, enregistrant une croissance totale de 54%.

Environ 168 usines prévues et annoncées devraient être mises en service, principalement en Asie et au Moyen-Orient, au cours des cinq prochaines années.

Vinuthna Bidar, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a expliqué que «la Chine dominera le marché mondial de l’éthylène, avec à la fois le plus grand nombre de nouveaux projets et la plus grande expansion de capacité absolue tirée par la croissance économique du pays. Le pays est sur le point de construire 41 projets d’éthylène au cours des cinq prochaines années».

GlobalData identifie l’Inde comme le deuxième pays le plus élevé en termes d’ajouts de capacité avec une capacité de 10,05 mtpa d’ici 2030.

Les principaux ajouts de capacité proviendront d’une usine, nommée Nayara Energy Vadinar Ethylene Plant, d’une capacité de 1,80 mtpa d’ici 2030.

L’Iran sera le troisième pays le plus élevé en termes d’ajouts de capacité avec une capacité de 10,01 mtpa d’ici 2030.

Les principaux ajouts de capacité proviendront de l’usine Sepehr Makran Chabahar Ethylene Plant, d’une capacité de 1,35 mtpa d’ici 2030.

Shandong Yulong Petrochemical Ltd, China Petrochemical Corp et Exxon Mobil Corp seront les trois premières entreprises au monde en termes d’ajouts de capacité prévus et annoncés au cours de la période de prévision.

* Perspectives de la capacité mondiale en éthylène et des dépenses en capital jusqu’en 2030 – La Chine et l’Inde sont en tête des ajouts mondiaux de capacités en éthylène