La Chine devrait diriger les ajouts de capacité des Unités de distillation de brut (CDU) des raffineries d’Asie, contribuant à environ 49% des ajouts totaux de capacité CDU de la région entre 2021 et 2025, a déclaré GlobalData, cabinet leader de données et d’analyse.

Le rapport de GlobalData, «Perspectives des capacités mondiales et des dépenses en capital pour les raffineries, 2021-2025 – La Chine dirige les ajouts de capacité CDU des raffineries mondiales», révèle que la Chine devrait développer de nouvelles raffineries d’une capacité totale de CDU de 2, 020,000 barils par jour (bpj) d’ici 2025, tandis que les projets d’expansion représentent le reste avec 531 bpj.

Soorya Tejomoortula, analyste du pétrole et du gaz chez GlobalData, a expliqué qu’« en Chine, six nouvelles raffineries CDU devraient démarrer leurs activités d’ici 2025, dont quatre sont prévues avec des plans de développement identifiés et les deux autres raffineries annoncées à un stade précoce ».

Yulong et Jieyang sont les plus grandes raffineries de Chine, en tant que nouvelle construction, chacune avec une capacité CDU de 400 bbj. Parmi les projets d’expansion, le projet CDU de la raffinerie de Zhenhai est le plus important avec une capacité de 301 bpj.

GlobalData s’attend à ce que l’Inde soit le deuxième contributeur en importance aux ajouts de capacité CDU de raffinage en Asie d’ici 2025, avec une capacité de raffinage totale de 1575 bpj d’ici 2025.

Les raffineries Barmer et Nagapattinam II représentent l’ensemble des nouvelles capacités de construction ajoutées dans le pays, chacune avec une capacité de 180 bpj.

Parmi les projets d’expansion, le projet CDU de la raffinerie de Vadinar est le plus important avec une capacité de 515 bpj.

L’Indonésie devrait ajouter la troisième plus grande capacité de raffinage CDU en Asie avec 525 bpj d’ici 2025. La raffinerie Tuban II annoncée est la plus grande raffinerie neuve du pays qui devrait démarrer ses opérations en 2025 avec une capacité de 300 bpj. Parmi les projets d’expansion, le projet CDU de la raffinerie de Balikpapan est le plus important avec une capacité de 100 bpj.