L’année 2022 marquera les 50 ans de l’établissement des relations diplomatiques entre Pékin et Luxembourg. A l’occasion de la fête nationale chinoise, ce 1er octobre 2021, Pékin a mit en avant la qualité de ses relations diplomatiques avec le Luxembourg.

Cette année, la célébration du 72e anniversaire de la République populaire de Chine s’est tenue en vidéoconférence, organisée depuis l’Ambassade de Chine à Luxembourg. Le président de la Chambre des députés Fernand Etgen (DP), le vice-Premier ministre François Bausch (déi Gréng) et le ministre des Finances Pierre Gramegna (DP) ont part à cette réception virtuelle au travers d’un message vidéo.

Entre une vidéo sur les grandes dates des relations entre la Chine et le Luxembourg, et une autre dédiée à l’implication des membres du Parti communiste chinois pour le pays, l’ambassadrice de Chine, Yang Xiaorong, a prononcé un discours devant 80 connectés environ.

«Je suis ravie de voir que les relations sino-luxembourgeoise ont non seulement résisté au défi de l’épidémie et ont montré une forte résilience et une belle perspective de développement», a déclaré l’Ambassadrice en poste depuis un an.

Cette dernière a cité le bond de près de 60% du volume d’import et d’export entre la Chine et le Luxembourg, qui a atteint 210 millions de dollars (189 milliards d’euros) en 2020. Parmi les autres chiffres donnés par l’ambassade de Chine figure les 800.000 tonnes de marchandises transportées en août 2021 sur la route aérienne de Cargolux entre la Chine et le Luxembourg .

De plus, Pékin affirme avoir envoyé pour 2,5 millions de yuan de matériel sanitaire au Grand-Duché, soit l’équivalent de 330.000 euros. Dans le cadre des 50 ans de relations diplomatiques entre la Chine et le Luxembourg, Yang Xiaorong a indiqué que «la Chine est disposée à travailler avec le Luxembourg pour établir un nouveau plan de développement et porter nos relations à un nouveau palier dans l’ère post-Covid».

Le Luxembourg compte 4.000 ressortissants chinois dans sa population, un contingent qui a plus que doublé en dix ans. Le pays compte sept banques chinoises ainsi que de nombreuses sociétés chinoises ou détenues par des capitaux venus de Chine.

En 2020, la Chine constituait le 11e pays aussi bien pour l’importation des biens au Luxembourg (avec une part de 1,3%) que pour l’exportation avec une part de 1,7% environ.