
La Commission nationale du développement et de la réforme (CNDR) a déclaré le 1er août que 69 milliards de yuans supplémentaires (environ 9,65 milliards de dollars) provenant de bons du Trésor spéciaux à très long terme seront alloués en octobre 2025, afin de soutenir le programme national de reprise des biens de consommation.
« Il s’agira de la quatrième et dernière tranche de l’année« , selon Jiang Yi, responsable de la CNDR, qui a précisé que la Chine « avait déjà émis sa troisième tranche de bons du Trésor spéciaux à très long terme pour un montant identique ».
Le ministère des Finances, en collaboration avec la CNDR, a alloué cette année 300 milliards de yuans à ces fonds en soutien au programme de reprise des biens de consommation.
Les performances au niveau économique du premier semestre ont démontré une forte résilience, la demande intérieure contribuant à hauteur de 68,8% à la croissance du PIB et continuant à servir de moteur à l’expansion, a déclaré vendredi Zhou Chen, responsable de la CNDR, lors d’une conférence de presse.
« A l’avenir, la CNDR continuera à promouvoir l’introduction et l’application d’une série de mesures visant à stabiliser l’emploi et l’économie », a souligné Zhou Chen. De plus, « la CNDR renforcera la surveillance, les prévisions et l’alerte précoce sur le plan économique, mènera régulièrement des travaux de recherche et de préparation en matière de politique, et améliorera continuellement les outils politiques visant à stabiliser l’emploi et à développer la demande intérieure », a ajouté ce dernier.
La CNDR élaborera une liste de mesures préventives contre les actes qui pourraient entraver le marché unifié et la concurrence loyale. Elle mettra aussi en œuvre des mesures plus fortes et plus efficaces pour faire progresser la construction du marché national unifié comme prévu.
« Le ratio des coûts logistiques sociaux par rapport au PIB, un indicateur clé reflétant la rentabilité du secteur, était de 14% au premier semestre 2025, en baisse de 0,2 point de pourcentage par rapport à la même période l’année dernière et atteignant un niveau historiquement bas », a indiqué la CNDR.
Selon un plan dévoilé l’année dernière, la Chine vise à réduire le ratio des coûts logistiques sociaux par rapport au PIB à environ 13,5% d’ici 2027.