La Chine va équiper 300 villages camerounais de kits pour capter le signal TV

par | Juil 17, 2018 | Afrique, MONDE

Par Christian Lang – C’est une promesse de l’ambassadeur de Chine au Cameroun, Wang Yingwu, au terme d’une audience que lui a accordée le ministre camerounais de la Communication.

Il n’est pas toujours évident dans certaines zones rurales camerounaises de capter le signal TV. Ce qui, en période de Coupe d’Afrique des Nations que le pays organise dans un an, est un préjudice pour certaines couches de la population. Et pour cause, le football canalise beaucoup de passions et d’émotions dans le pays des Lions indomptables, ce sport étant pratiquement une religion.

Tenant compte de cette réalité, l’ambassadeur de Chine au Cameroun promet d’équiper 300 villages camerounais de kits nécessaires pour capter le signal TV lors des différentes rencontres de la Coupe d’Afrique des nations de football qui se joue au Cameroun en juin-juillet 2019. Le diplomate chinois, Wang Yingwu, l’a affirmé lors de l’audience qui lui a été accordée par le ministre camerounais de la Communication, Issa Tchiroma Bakary, jeudi 12 juillet 2018.

Parlant de la retransmission de la CAN 2019, le ministre camerounais de la Communication affirme que «le pays organisateur va produire le signal de tous les matchs. C’est un défi très important pour lequel l’Etat a consenti des moyens très importants. 110 milliards de FCFA pour le faire. La présence de l’ambassadeur a été pour moi une opportunité de souhaiter qu’il soit notre ambassadeur auprès d’Exim Bank of China, de Startimes pour l’aboutissement aussi bien du financement, sa mise en place, que pour la réalisation effective de cette réhabilitation».

Le ministre camerounais de la Communication fait allusion à la réhabilitation de la radio et de la télévision publiques (CRTV). La Chine est le partenaire stratégique pour la réhabilitation de l’audiovisuel public au Cameroun. Quant à Startimes, c’est le consortium chinois que le gouvernement camerounais a choisi pour le basculement à la télévision numérique terrestre. Les 300 villages qui seront équipés de kits par la Chine, vont recevoir le signal de la télévision numérique.

Christian Lang

Journaliste diplômé de l’école de journalisme de l’université  Yaoundé 2. Je suis spécialisé dans le traitement des faits politiques et économiques. J’ai eu à travailler dans plusieurs journaux camerounais et gabonais.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :