mardi, mars 26

La Chine va maintenir des politiques de commerce extérieur cohérentes et stables

Le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que la Chine maintiendrait ses politiques de commerce extérieur cohérentes et stables et continuerait à importer plus de produits et de services de qualité.

Ce dernier a fait ces remarques dans un discours prononcé lors de la cérémonie d’ouverture de la 130e session de la Foire d’importation et d’exportation de Chine, également connue sous le nom de Foire de Canton, dans la ville méridionale de Guangzhou.

Li Keqiang a indiqué que « la Chine est à la fois un important exportateur et un important importateur ». Il a souligné que le système industriel de la Chine était une partie importante de la chaîne industrielle mondiale.

Ces dernières années, les importations de la Chine ont augmenté en moyenne plus rapidement que ses exportations, et la part des importations dans le total mondial est passée à 11,5% en 2020, a rappelé Li Keqiang.

Ce dernier a souligné que la Chine travaillera plus rapidement pour stimuler le commerce extérieur d’une manière innovante. Selon lui, un nouveau nombre de zones pilotes intégrées pour le commerce électronique transfrontalier seront établies avant la fin de l’année, afin de couvrir toutes les villes du Guangdong.

« La Chine intensifiera la coopération internationale sur la numérisation du commerce et développera un groupe de zones leaders pour la numérisation du commerce mondial dans la Région de la Grande Baie de Guangdong-Hong Kong-Macao et dans d’autres zones », a ajouté le Premier ministre.

D’ailleurs, le Premier ministre chinois Li Keqiang a déclaré que la Chine va prendre une part active dans l’amélioration des règles économiques et commerciales internationales, ainsi que dans la libéralisation et la facilitation du commerce et des investissements.

Li Keqiang a noté que cette année 2021 marquait le 20e anniversaire de l’adhésion de la Chine à l’OMC et que la Chine avait sérieusement tenu ses engagements pris lors de son adhésion.

« A ce jour, le taux tarifaire global de la Chine a été baissé à 7,4%, ce qui est inférieur à la grande majorité des autres pays en développement », a précisé Li Keqiang.

Il a ajouté que la Chine soutient la réforme de l’Organisation Mondiale du Commerce « si nécessaire », et espère que la réforme répondra pleinement aux intérêts et aux préoccupations de toutes les parties et contribuera à combler le fossé Nord-Sud.

Selon lui, la Chine est ouverte et accueille favorablement tous les accords de libre-échange régionaux conformes aux principes de l’OMC.

« La Chine travaillera avec toutes les parties concernées pour l’entrée en vigueur rapide et la mise en œuvre du Partenariat économique régional global et promouvra activement le processus d’adhésion à l’Accord de partenariat transpacifique global et progressiste », a souligné Li Keqiang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *