Le président chinois Xi Jinping a toujours attaché une grande importance au bien-être des personnes âgées et a montré que le respect et la prise en charge des personnes âgées étaient une priorité absolue pour lui.

Xi Jinping a fait preuve d’attention et de respect envers les personnes âgées à de nombreuses occasions, et beaucoup de ces moments ont été immortalisés par des caméras.

Au cours d’une cérémonie de remise de prix aux modèles éthiques et pionniers nationaux le 17 novembre 2017, Xi Jinping a chaleureusement invité deux lauréats âgés, Huang Xuhua et Huang Dafa, à s’asseoir à côté de lui pour des photos de groupe.

Lors d’une conférence nationale sur les actes des anciens combattants le 26 juillet 2019, Xi Jinping a adressé des salutations cordiales à Zhang Fuqing, un ancien combattant de 94 ans.

Au cours d’une réunion tenue avec les modèles éthiques et les nominés nationaux en 2013, Xi Jinping a rendu hommage à Gong Quanzhen, 97 ans, qui est rentrée chez elle à la campagne avec son mari dans les années 1950 et a consacré sa vie à améliorer l’éducation des jeunes dans les zones rurales.

Depuis le 18e Congrès national du PCC en 2012, Xi Jinping visite régulièrement des villages, des communautés locales et des établissements de soins pour personnes âgées, allant à la rencontre des personnes âgées locales dont il s’est toujours soucié.

«La Chine accordera une plus grande attention à la cause des soins aux personnes âgées tout en déployant de plus grands efforts dans ce domaine. Ma visite ici est donc aussi une démonstration de l’importance que le Comité central du PCC accorde à la cause des soins aux personnes âgées», a-t-il déclaré lors d’une visite au foyer pour personnes âgées Sijiqing, basé à Beijing, le 28 décembre 2013.

Xi Jinping s’est également engagé à mener des efforts plus soutenus pour assurer une vie heureuse aux personnes âgées à diverses occasions.

«Veiller à ce que les gens mènent une vie heureuse au crépuscule de leur vie est un aspect important de la satisfaction du désir des gens d’une vie meilleure. Il faut s’occuper correctement de toutes les personnes âgées et les aider à rester en forme. Votre travail a donc beaucoup de sens. Je trouve que les personnes âgées ici sont toutes très heureuses», a déclaré Xi Jinping, lors de la visite d’une crèche pour personnes âgées dans un centre communautaire du district de Hongkou, à Shanghai, le 6 novembre 2018.

«C’est une vertu traditionnelle de la nation chinoise de respecter les personnes âgées, que nous devons promouvoir. Il faut créer une forte atmosphère de respect envers les personnes âgées, qui doit devenir une norme sociale», a déclaré Xi Jinping lors de sa visite au foyer pour personnes âgées de Sijiqing.