La Chine va nationaliser le géant de l’e-commerce Alibaba

par | Jan 17, 2021 | POLITIQUE

D’après certains médias, la Chine devrait nationaliser le géant de l’e-commerce Alibaba de Jack Ma et le groupe Ant.

Selon des informations rapportées par l’International Business Times le 8 janvier 2021, la Chine prévoit de nationaliser le géant des télécommunications Alibaba, de Jask Ma, Ant Group, la filiale financière.

Mais d’autres groupes comme Baidu, JD.com, Tencent, Xiaomi pourraient aussi suivre le même chemin. Selon le Wall Street Journal, le président Xi Jinping aura lui-même prit la décision. Pour Antoine Bondaz, spécialiste de la Chine, «Xi Jinping est le seul au sommet et au centre, Jack Ma ne doit en aucun cas faire de l’ombre à Xi et critiquer le Parti».

« Sur la base des informations reçues par l’Administration d’Etat pour la Régulation du Marché ces derniers jours, l’administration va enquêter sur Alibaba … pour des activités monopolistiques présumées », a déclaré le gouvernement.

Les agences d’enquête ont installé un bureau au siège d’Alibaba dès novembre 2020. Outre le géant de l’e-commerce, les enquêteurs sondent également le géant des médias sociaux Tencent et la société de commerce électronique Meituan.

Vous souhaitez en savoir plus, recherchez votre article

%d blogueurs aiment cette page :