vendredi, mai 3

La Chine veut coopérer étroitement avec l’Allemagne

Depuis plusieurs mois, l’Allemagne a engagé une politique de diversification de ses partenaires économiques pour «réduire les risques» liés à sa trop grande dépendance à la Chine.

Le Premier ministre chinois Li Qiang, en visite à Berlin, a plaidé le 20 juin pour une coopération accrue avec l’Allemagne, afin de surmonter les difficultés économiques. Il souhaite également assuré que son pays attachait «une grande importance» aux liens avec l’Union européenne.

«La reprise économique mondiale manque d’une dynamique de croissance. La Chine et l’Allemagne, en tant que grandes nations influentes, devraient d’autant plus collaborer étroitement à la paix et au développement dans le monde», a déclaré Li Qiang lors d’une conférence de presse avec le chancelier allemand Olaf Scholz.

Le Premier ministre chinois a également assuré que la Chine accordait «une grande importance aux liens entre l’UE et la Chine et souhaitait travailler avec l’Allemagne pour promouvoir ces liens».

Le chancelier a reçu le Premier ministre chinois pour des discussions délicates en plein réajustement de la diplomatie allemande envers la Chine, qui reste son premier partenaire commercial.

En effet, la Commission européenne a dévoilé sa stratégie de sécurité économique de l’UE, avec la Chine en ligne de mire. Face au changement de position de la commission, l’Allemagne adopte un ton plus critique à l’égard de la Chine. Auparavant, notamment durant l’époque de la chancelière Angela Merkel, l’Allemagne cherchait avant tout à renforcer ses relations commerciales avec la Chine.

«L’Allemagne mise sur un élargissement des relations économiques en Asie. Nous ne voulons pas nous fermer à un partenaire, nous voulons des partenariats équilibrés», a indiqué Olaf Scholz durant la conférence de presse, assurant également que Berlin n’avait «aucun intérêt» à se couper économiquement de la Chine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *