De notre stagiaire Qi Gao – La Chine vise à augmenter son économie de plus de 6% en 2021, après être parvenue à maîtriser l’épidémie de Covid-19, a annoncé le Premier ministre Li Keqiang à l’ouverture de la session plénière annuelle du Parlement.

L’objectif du produit intérieur brut (PIB) est l’un des nombreux objectifs clés énoncés dans le rapport d’activité du gouvernement, présenté par le Premier ministre Li Keqiang (image ci-contre), à l’organe législatif national, qui a entamé sa session annuelle vendredi.

Cette année, « la Chine continuera à faire face à de nombreux risques et défis en matière de développement », a averti le Premier ministre Li Keqiang. « Mais les fondamentaux économiques qui soutiendront la croissance à long terme restent inchangés », a-t-il assuré devant les quelque 3.000 députés de l’assemblée, pour la plupart le visage couvert d’un masque bleu.

« En fixant cet objectif, nous avons tenu compte de la reprise de l’activité économique« , a-t-il indiqué. « Un objectif de plus de 6% nous permettra de nous consacrer pleinement à promouvoir la réforme, l’innovation et un développement de haute qualité. »

L’année dernière, la Chine est la seule grande économie au monde à connaître une croissance économique positive, avec 2,3% de son PIB en 2020. En outre, plus de 2,6 billions de yuans (2,34 milliards d’euros) a été consacré à la réduction de la charge pour les acteurs du marché.

11,86 millions de nouveaux emplois sont créés dans les zones urbaines. Les 5,51 millions de ruraux pauvres restants au début de l’année sont tous sortis de la pauvreté et les 52 comtés pauvres sont retirés de la liste.

Cette année, le pays vise à créer plus de 11 millions de nouveaux emplois urbains, à réduire le ratio déficit/PIB à 3,2% et à promouvoir la demande intérieure et l’investissement efficace. Ce qui devront permettre à l’économie chinoise de retrouver sa vitalité d’avant la pandémie — le taux de croissance du PIB de la Chine étant de 6% en 2019.

« Ces efforts nous permettront de prendre un bon départ au cours de la période du 14e Plan quinquennal (2021-2015) et de commémorer le centenaire du Parti communiste chinois avec des réalisations remarquables en matière de développement », a déclaré Li Keqiang.