samedi, septembre 7

La Commission américaine sur la liberté religieuse attaque la Chine

Le rapport 2020 de la Commission des États-Unis pour la liberté religieuse internationale (USCIRF) a noté des «progrès remarquables» de certains pays, comme le Soudan, mais constate «un net ralentissement» des pratiques religieuses dans d’autres pays.

Tony Perkins est le président de cette Commission, a dressé la liste des 14 «pays particulièrement préoccupants» à cause des «violations systématiques, continues et flagrantes» tolérées ou perpétrées par leurs gouvernements.

Parmi ces pays, la Birmanie, la Chine, l’Érythrée, l’Iran, la Corée du Nord, le Pakistan, l’Arabie saoudite, le Tadjikistan et le Turkménistan, et cinq nouveaux pays qui font leur entrée dans le classement, l’Inde, le Nigéria, la Russie, la Syrie et le Vietnam.

En réponse, un article paru dans les médias chinois assure que le gouvernement chinois « protège la liberté religieuse de ses citoyens conformément à la loi », assurant que « la Chine est un pays d’état de droit. Respecter et protéger la liberté de la croyance religieuse est une politique fondamentale de longue date du PCC et du gouvernement chinois ».

Les autorités rappellent l’article 36 de la Constitution de la République populaire de Chine qui stipule que les « citoyens de la République populaire de Chine ont la liberté de croyance religieuse », et que « l’État protège les activités religieuses normales ».

Une série de règlements nouvellement modifiés sur les affaires religieuses sont entrés en vigueur le 1er février 2018, renforçant davantage la protection de la liberté des citoyens à cet égard et les droits et intérêts légitimes des milieux religieux.

De son côté, le secrétariat de la conférence conjointe des groupes religieux nationaux de la Chine, a publié un communiqué afin d’exprimer « sa répulsion et son indignation » vis-à-vis du rapport de la commission américaine.

« Nous exprimons notre ferme condamnation », a indiqué la déclaration. « Il est évident pour tous que le gouvernement chinois protège les droits fondamentaux des citoyens conformément à la loi, et les croyants jouissent de la pleine liberté de croyance religieuse », ont indiqué les membres de la conférence.

Pour eux, « les Etats-Unis ont ignoré les faits et ont formulé des critiques injustifiées sur la situation religieuse de la Chine, révélant leur arrogance et leurs préjugés », ajoutant que « ces agissements ont interféré dans les affaires intérieures de la Chine, noirci la liberté de croyance religieuse de la Chine et blessé les sentiments des croyants chinois ».

« Nous exhortons les Etats-Unis à cesser d’utiliser les questions religieuses pour s’ingérer dans les affaires intérieures d’autres pays et susciter les troubles », ont écrit les groupes religieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *