mardi, juillet 16

La consommation augmente, la production diminue

Les prix à la consommation en Chine ont augmenté pour le quatrième mois consécutif en mai, signe d’une reprise régulière de la demande intérieure, selon des données officielles publiées mercredi.

L’indice des prix à la consommation (IPC), un indicateur principal de l’inflation, a progressé de 0,3% en glissement annuel en mai, selon le Bureau d’Etat des statistiques (BES). L’IPC de base, qui déduit les prix des aliments et des énergies, a augmenté de 0,6%, maintenant ainsi la tendance ascendante.

« Le marché de la consommation a poursuivi sa performance stable en mai », a expliqué Dong Lijuan, statisticienne du BES. Sur une base mensuelle, l’IPC a baissé de 0,1% en mai, représentant un ralentissement par rapport à l’augmentation de 0,1% en avril. Cette baisse est inférieure à la baisse moyenne de 0,2% enregistrée au cours de la même période des dix dernières années.

De son côté, l’indice des prix à la production (IPP) de la Chine, qui mesure les coûts des marchandises à la sortie de l’usine, a baissé de 1,4% en base annuelle en mai, en nette amélioration après un recul de 2,5% enregistré le mois précédent, a déclaré mercredi le Bureau d’Etat des statistiques (BES).

Le BES a expliqué que cette évolution est due à la hausse des prix internationaux des produits de base et à l’amélioration des conditions de l’offre et de la demande sur le marché intérieur des biens industriels.

En base mensuelle, l’IPP a augmenté de 0,2% en mai, contre une baisse de 0,2% le mois précédent, mettant fin à six mois consécutifs de baisse, selon les données.

Parmi les principales industries, l’IPP de l’extraction et du lavage du charbon a augmenté de 0,5% en glissement mensuel, sous l’effet d’une offre restreinte dans les principales régions productrices et de l’augmentation de la demande, alors que les centrales électriques se réapprovisionnent en prévision des pics d’utilisation estivaux.

Les prix de l’industrie de la fonte et du pressage des métaux ferreux se sont élevés de 0,8% sur un mois, avec des attentes favorables du marché en raison de la modernisation à grande échelle des équipements de Chine.

Ceux de l’industrie de la fonte et du pressage des métaux non ferreux ont connu une croissance de 3,9% en glissement mensuel, en raison des prix du marché international plus élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *