vendredi, avril 5

La Corée du sud et la Chine échangent sur la déclaration de fin de guerre avec Pyongyang

Noh Kyu-duk, représentant spécial pour la paix et la sécurité sur la péninsule coréenne, et son homologue chinois Liu Xiaoming ont tenu une visioconférence le 1er novembre 2021, afin d’échanger sur la déclaration de fin de guerre entre la Corée du sud et la Corée du nord.

Les principaux envoyés nucléaires de la Corée du Sud et de la Chine ont discuté des mesures à prendre en vue d’une reprise rapide du processus de paix inter-coréenne, qui comprend la déclaration de la fin officielle de la guerre de Corée (1950-1953), a indiqué le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Noh Kyu-duk a expliqué à son homologue chinois les efforts de Séoul, afin de relancer le dialogue en suspens avec la Corée du Nord et a demandé à la Chine de coopérer de façon «constructive» à l’initiative de paix, a noté le ministère.

Liu Xiaoming a évalué positivement les efforts de Séoul pour parvenir à une paix durable sur la péninsule et a déclaré que la Chine jouerait un «rôle constructif» et continuerait de coopérer avec la Corée du Sud sur cet objectif, selon le ministère.

« Les deux parties sont convenues de se rencontrer en personne à une date rapprochée pour poursuivre leurs discussions sur les questions de la péninsule », a-t-il indiqué.

Leur réunion a eu lieu deux jours après que les ministres des Affaires étrangères de la Corée du Sud et de la Chine se sont rencontrés à Rome en marge du sommet du G20 pour explorer les moyens de donner un nouvel élan au processus de paix.

Les ministres des Affaires étrangères de la Corée du Sud et de la Chine ont aussi discuté des moyens de renforcer les liens culturels, a indiqué le 30 octobre le ministère sud-coréen des Affaires étrangères.

Le chef de la diplomatie Chung Eui-yong s’est entretenu avec son homologue chinois Wang Yi pendant environ 30 minutes, afin d’évoquer la proposition de Séoul de déclarer officiellement la fin de la guerre de Corée (1950-1953) comme passerelle vers le processus de dénucléarisation complète, selon le ministère.

Lors de l’Assemblée générale des Nations unies en septembre 2021, le président Moon Jae-in a de nouveau proposé que les deux Corées et les Etats-Unis, avec probablement la Chine, fassent cette déclaration. « Il s’agit d’un moyen efficace pour renforcer la confiance et redynamiser le processus de paix », selon Moon Jae-in et ses collaborateurs.

«Les deux ministres ont échangé des opinions franches et approfondies sur la manière de coopérer pour une reprise rapide du processus de paix de la Corée, y compris la déclaration de fin de guerre», a indiqué le ministère dans un communiqué.

«Ils ont également partagé leurs points de vue sur la situation de la sécurité régionale et les problèmes mondiaux en suspens et ont discuté des mesures de coopération bilatérale.»

La Chine et la Corée du sud ont aussi convenues de redoubler d’efforts pour promouvoir les échanges dans le secteur culturel, alors que l’année 2022 marque le 30e anniversaire de l’établissement de leurs relations diplomatiques.

La Corée du Sud a souhaité la coopération de la Chine dans la promotion des échanges de contenus culturels. Pékin a mis en place des réglementations sur les exportations de produits culturels et les entreprises coréennes du secteur depuis que Séoul a décidé en 2016 de déployer le système de défense antimissile à haute altitude américain THAAD.

Chung Eui-yong «a souligné la nécessité d’élaborer des mesures détaillées afin de faciliter les échanges dans les secteurs de la culture et du contenu, y compris les films», a souligné le ministère, ajoutant que Wang Yi a accepté de continuer à travailler sur la question.

Les ministres ont par ailleurs noté que les pays voisins ont poursuivi leurs échanges de haut niveau malgré la pandémie de Covid-19. Ils se sont mis d’accord pour renforcer la communication afin de développer davantage leur «partenariat de coopération stratégique», a-t-il déclaré. Leur dernière réunion s’était tenue à Séoul à la mi-septembre.

3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *