La société chinoise ENN Energy Holdings a déclaré que les ventes de gaz au détail au cours du premier semestre 2022 ont augmenté de 5,1% par rapport à 2021.

Ce chiffre correspond à moins d’un quart du rythme de la période correspondante de 2021, en raison des mesures Covid-19 et le ralentissement économique ayant étouffé la demande.

La société a anticipé un rebond de la demande de gaz au second semestre grâce à la reprise de l’économie chinoise. ENN Energy a revu à la baisse son objectif de croissance annuelle des ventes de gaz à 5-8% contre 12-15% précédemment.

Le distributeur chinois de gaz naturel avait enregistré une croissance de 22,3% en glissement annuel au cours du premier semestre de 2021 et une augmentation de 15% pour l’année complète par rapport à 2020.

« La demande du marché a été affaiblie en raison de facteurs tels que la hausse continue des prix du gaz naturel, l’épidémie généralisée de COVID-19 en Chine et un ralentissement économique », a déclaré la société dans un dépôt de document à la Bourse de Hong Kong.

Les ventes de gaz au détail d’ENN ont totalisé environ 13,1 milliards de mètres cubes entre janvier et juin.

ENN est l’une des rares entreprises gazières privées de Chine. Elle a exploité de grandes installations d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL), et s’est développée ces dernières années pour devenir un négociant mondial de ce combustible super réfrigéré.

ENN, par l’intermédiaire de sa société mère ENN Natural Gas Co Ltd, a assuré la fourniture annuelle de 4,8 millions de tonnes de GNL dans le cadre de contrats à terme au cours du premier semestre de l’année 2022. Ce contrat a eu lieu dans un contexte de marché volatil et de prix record, portant ses fournitures à terme totales à 7,14 millions de tonnes par an, a déclaré la société.

ENN Energy a comme fournisseurs des majors comme TotalEnergies et Chevron, les exportateurs américains Cheniere Energy et Energy Transfer, ainsi que le russe Novatek, a-t-elle ajouté.

Son principal terminal de réception, dans la ville portuaire orientale de Zhoushan, est capable de traiter 7,5 millions de tonnes de GNL par an.

Le 19 jiillet dans la journée, ENN Energy a annoncé un bénéfice net de 3,1 milliards de yuans (360,9 millions d’euros) pour le premier semestre, contre 3,77 milliards un an plus tôt.

(1€ = 6,84 yuan renminbi chinois)