La croissance du produit intérieur brut (PIB) de Taïwan a atteint près de 3% en 2020, dépassant les prévisions des économistes, grâce à des exportations plus fortes qu’espérées au quatrième trimestre.

Selon le ministère de la Comptabilité nationale et des Statistiques (DGBAS), sur l’ensemble de l’année 2020, le PIB de Taïwan approche les 19,8 billions de dollars taïwanais (594 millions d’euros). Pour la première fois en 30 ans, le taux de croissance de Taïwan a dépassé celui de la Chine, où il s’est officiellement établi à 2,3%.

Lire aussi : La production industrielle augmente à Taïwan en 2020

«La croissance économique découle des investissements continus réalisés sur place par les entreprises», a indiqué le ministère. Ce dernier a souligné que «la capacité de production a continué sa progression et la relocalisation à Taïwan de chaînes d’approvisionnement a également aidé. Les performances à l’exportation ont été meilleures que prévu. La baisse des dépenses intérieures n’a pas été aussi grave qu’on le pensait au dernier trimestre».

Au quatrième trimestre 2020, la croissance de l’économie de Taïwan a accéléré, en hausse de 4,9% par rapport au même trimestre un an plus tôt. Il s’agit de la plus forte hausse trimestrielle depuis le premier trimestre 2011.

Les exportations de Taïwan ont bondi de 5,7%, tirées par les composants électroniques (+21,2%) et les produits technologiques et audio-vidéo (+18,9%). Les exportations de produits des industries du plastique et du caoutchouc, de la chimie et de la métallurgie sont reparties à la hausse à Taïwan après une baisse au trimestre précédent.

La consommation privée est restée en recul de 1,1% mais les dépenses effectuées à Taïwan par les ménages à Taïwan ont crû de 4,3%, compensant presque entièrement le plongeon des dépenses outre-mer résultant des mesures de contrôle des frontières instaurées face à la pandémie de Covid-19, a souligné le ministère.

De plus, si le secteur des transports de Taïwan a continué à souffrir, la vente au détail (+2,4%) et le secteur de l’alimentation et des boissons (+1,6%) s’est relevé.