La demande de tests D-Dimères augmente en Chine, alors que le pays fait face à une recrudescence des cas de Covid-19, a déclaré GlobalData, cabinet leader de donnée et d’analyse.

L’importance de la surveillance des niveaux de D-Dimères dans les cas de Covid-19 au cours du traitement est configurée pour piloter la demande de tests D-Dimères sur le marché en Chine à un taux de croissance annuel composé (CAG) environ 10% entre 2020 et 2025, prévoit GlobalData.

Le dernier rapport de GlobalData, Hemostasis Tests (In Vitro Diagnostics) – Global Market Analysis and Forecast Model (COVID-19 market impact), révèle que Siemens Healthineers AG, Quidel Corp et Werfen Life Group Sau étaient les principaux acteurs de ce secteur en Chine en 2020.

Gundreddy Gopinadh, analyste des dispositifs médicaux à GlobalData, a expliqué que «le test D-dimer est souvent utilisé comme biomarqueur pour diagnostiquer des conditions telles que l’embolie pulmonaire, la thrombose veineuse profonde et la coagulation intravasculaire disséminée. Les médecins préfèrent les tests D-dimère en tant que marqueur pronostique potentiel pour évaluer la gravité des maladies des patients de Covid-19».

D’ailleurs, parmi les signes biologiques de l’infection par SARS COV2, les médecins observent une augmentation des D-Dimères (> 3 μg/L), du fibrinogène (> 8 g/L) et une thrombopénie. Des études scientifiques attestent que le taux des D-dimères est significativement plus élevé chez les patients souffrant du Covid-19 et d’une maladie grave que chez les autres patients.

«Les tests D-dimer sont bénéfiques dans la surveillance et constituent un outil utile pour prédire la progression du patient des risques connexes de Covid-19 tels que le thromboembolisme et la tempête de cytokine. Les tests D-dimer peuvent être un outil utile pour décider si un patient de Covid-19 nécessite une admission hospitalière dans la première semaine de l’infection et de l’aide aux interventions médicales en temps voulu», a indiqué l’analyste.

Gundreddy Gopinadh a souligné qu’«en Chine, les cas confirmés de Covid-19 ont considérablement augmenté ces dernières semaines et une préoccupation croissante que cette maladie peut se répandre rapidement et à une région géographique beaucoup plus large par rapport à la première fois qu’elle a été rapportée en 2019».

De plus, en Chine, le marché des tests du point de soins D-Dimères (POC) représentait 40% du marché des tests D-Dimères en 2020. Nombre croissant de patients infectés de Covid-19 graves et la nécessité d’un test de coagulopathie rapide devrait augmenter davantage le d- Dimer POC Tests sur le marché dans le pays.