mardi, août 5

La fusée chinoise Longue Marche-12 lance de nouveaux satellites Internet

La Chine a lancé le 4 août une fusée porteuse Longue Marche-12, envoyant un groupe de satellites Internet dans l’espace.

La fusée a décollé à 18H21 du site de lancement spatial commercial de Hainan, dans la province insulaire méridionale de Hainan. Elle a placé avec succès les charges utiles, le septième groupe de satellites Internet en orbite basse, sur l’orbite prédéfinie.

Selon le site de lancement, il s’agissait de la 587ème mission des fusées Longue Marche. Et il s’agissait également du deuxième vol de la fusée Longue Marche-12.

Développée par l’Académie de technologie des vols spatiaux de Shanghai, la fusée Longue Marche-12 a effectué son premier vol le 30 novembre 2024.

La fusée Longue Marche-12 est constituée d’un pilier des fusées commerciales chinoises, conçue pour transporter pas moins de douze tonnes sur une orbite terrestre basse et six tonnes sur une orbite héliosynchrone de 700 kilomètres. La fusée est destinée à renforcer les capacités du pays à accéder à l’espace et à répondre aux besoins futurs en matière de réseaux satellitaires.

Les satellites nouvellement lancés ont été produits par GalaxySpace, une société spatiale commerciale basée à Beijing.

Dans un communiqué de presse, l’entreprise précise que tous ces satellites ont été fabriqués dans son usine intelligente, où les chaînes de production s’appuient en grande partie sur des robots d’assemblage intelligents et sur des plates-formes logicielles avancées, telles que des systèmes de fabrication numériques et des systèmes d’essai globaux et automatisés, ce qui permet de réduire considérablement le cycle de développement.