La formation d’un chien policier coûtant extrêmement cher, la police a décidé de cloner ces animaux afin d’économiser de l’argent.

Cette nouvelle méthode pourrait lui permettre de faire d’importantes économies. En effet, la formation des animaux pour de tels postes dure jusqu’à cinq ans et coûte près de 500 000 yuans (66 000 euros), sans garantie d’un dressage parfait.

Pour éviter de telles dépenses, les autorités se sont tournés vers le clonage des chiens. Un premier chien baptisé Kunxun a déjà été cloné à partir d’un chien-louve du nom de Huahuangma.

Âgée de sept ans, cette chienne est la dernière dans la province de Yunnan, où elle est considérée comme extrêmement performante.

Le ministère de la Sécurité publique a approuvé la démarche afin que l’Université agricole du Yunnan et la société Sinogene se chargent de cloner le chien.

Actuellement, l’animal âgé de trois mois, Kunxun, est en formation pour détecter les différentes drogues. Il pourrait par la suite être prêt à prendre son poste d’ici ses dix mois.

À plus long terme, la Chine et Sinogene espèrent atteindre une «production en masse» de chiens clonés, a expliqué Zhao Jianping, directeur général adjoint de l’entreprise.