Reportage de China.org.cn et CMC – En 1986, la reine Elizabeth II a effectué une visite en Chine, après quoi elle a écrit une lettre au président chinois de l’époque, Li Xiannian, lui faisant part de son appréciation de l’hospitalité chinoise et de son attachement à la civilisation ancienne et dynamique de la Chine.

Cette visite historique en Chine était la toute première d’un monarque britannique. Dans un geste de bonne volonté diplomatique, elle a rendu une paire d’artefacts de lions dorés que l’Alliance des Huit Nations avait voté lors du pillage du Palais d’été en 1900.

Elle a aussi apporté une lettre de la reine Elizabeth I à l’empereur Ming Wanli en 1602 exprimant l’espoir de développer le commerce bilatéral. Malheureusement, la lettre ne parvint jamais entre les mains de l’empereur en raison de la mort prématurée du messager. Rétrospectivement, on peut dire que cet espoir s’est réalisé.

Au cours de ses 70 ans de règne, la reine Elizabeth II a maintenu des liens étroits avec la Chine. Des générations de dirigeants chinois, dont Deng Xiaoping , Jiang Zemin, Hu Jintao et Xi Jinping, ont tous eu des échanges amicaux avec la reine.

Sachant que la reine était sensible à certaines odeurs, Deng Xiaoping , lui-même gros fumeur, n’a pas allumé une seule cigarette pendant ses heures de rencontre avec elle. La reine a écrit une lettre pour remercier le geste attentionné de Deng Xiaoping.

En 1999, lors de la visite du président Jiang Zemin au Royaume-Uni, la reine a déclaré qu’elle était née la même année que le président Jiang. Selon le zodiaque chinois, tous deux sont nés l’année du tigre.

La reine Elizabeth II aimait aussi beaucoup la culture chinoise. Elle a entreposé une collection de porcelaine fine au château de Windsor et a même commandé une théière en pierre de Chengni de Chine pour son petit-fils le prince William et sa femme Kate comme cadeau de mariage qui portait à juste titre le nom de zaosheng guizi – un souhait commun pour un couple nouvellement marié d’avoir bientôt des enfants. .

Pourquoi la reine Elizabeth II est- elle rappelée par le peuple chinois ? C’est à cause du respect qu’elle a toujours eu pour la Chine, de son véritable penchant pour la culture chinoise et de l’importance qu’elle attachait aux relations sino-britanniques.

La reine Elizabeth II a consacré des décennies de sa vie à construire un pont qui relie nos deux nations. Le président Xi a dit un jour que « la reine Elizabeth II se soucie et soutient depuis longtemps l’amitié sino-britannique, et est un témoin et un promoteur du développement des relations bilatérales ».

La reine Elizabeth II, le monarque britannique le plus ancien de l’histoire, est décédée paisiblement le 8 septembre 2022, à l’âge de 96 ans.