Sélectionner une page

Afrique,Chine - Afrique,Europe,MONDE

La Réunion étend son réseau en Chine

Une délégation de professionnels du tourisme et d’élus réunionnais s’est envolée en Chine à l’occasion du salon WTF (World Travel Fair) de Shanghai. Ce déplacement couplé à la réalisation d’un road-show de 3 jours et de rendez-vous professionnels décisifs, marque l’engouement de la destination Réunion à renforcer ses efforts sur ce marché émergent à fort potentiel de l’Empire du Milieu.

2irtDurant 4 jours, du 19 au 22 mai dernier, l’île de La Réunion était présente au salon WTF de Shanghai. Organisé annuellement depuis 14 ans, cet événement réunit chaque année les spécialistes du tourisme mondial.

Une opération d’ampleur pour les professionnels et élus réunionnais, venus promouvoir la destination Réunion auprès de nombreux exposants (750 en 2015) et plusieurs milliers de visiteurs (52 000 en 2015).

De quoi offrir une exposition majeur et accroître les relations entre La Réunion et la Chine.

Des rencontres professionnelles et un Award pour La Réunion

Afin de présenter un large panel de l’offre touristique réunionnaise aux professionnels du tourisme chinois, l’IRT, représentée par son président Stéphane Fouassin et par Lynda Lee Mow Sim, membre du CA et élue régionale, était accompagnée de ses partenaires : les agences réceptives Papangue Tours, Anthurium, Azot’ Tours, Horizon Réunion et Yours Travel, les établissements hôteliers Lux* île de La Réunion et Palm Hôtel & Spa, la compagnie aérienne Air Austral et Corail Hélicoptères.

Le stand de 72 m² dédié à La Réunion a permis aux professionnels réunionnais de réaliser de nombreux rendez-vous durant ces quatre jours du salon, exclusivement dédié au B2B. Interview du président de l’IRT, Stéphane Fouassin sur TV Shanghai

Une nouvelle distinction en Chine pour la destination Réunion

Une fois n’est pas coutume pour La Réunion puisque après avoir remporté en début d’année trois trophées en Chine comme « meilleure destination de plein air », « meilleure destination lune de miel au monde » et « destination exotique la plus prometteuse », c’est l’Award de la « meilleure destination » qui s’ajoute au palmarès de La Réunion.

Une reconnaissance qui vient renforcer le positionnement de l’île en Chine, qui une fois de plus, marque l’intérêt des professionnels chinois et qui répond aux attentes de cette clientèle majeure.

Des workshops gagnants pour la promotion touristique de l’île

En marge de ce salon, l’Île de La Réunion Tourisme a organisé un roadshow de 3 jours afin d’optimiser la présence de la délégation réunionnaise en Chine. Déjà présents l’année dernière à Shanghai et forts de ce précédent succès, les professionnels réunionnais et l’IRT ont débuté leur série de workshops le 17 mai dernier en présence de 168 tour-opérateurs, agences de voyage et journalistes.

Deux autres rencontres se sont tenues les 23 et 24 mai 2016 respectivement à Shenzhen et à Chengdu. Une première dans ces deux villes qui a mis en exergue l’intérêt de ce type d’opérations professionnelles et qui a permis de :

  • Faire connaître et informer sur la destination ;
  • Communiquer sur les atouts de l’île ;
  • Provoquer une programmation Réunion chez les tour-opérateurs chinois ;
  • Augmenter les ventes à court et à moyen termes.

Le workshop de Shenzhen a regroupé 189 TO, AGV et journalistes Le workshop de Chengdu a reçu 166 TO, AGV et journalistes Ces trois jours de workshops ont permis de présenter la destination Réunion et les dernières actions menées sur le marché Chine, avec notamment la diffusion du mini film réalisé sur l’île par les influents bloggers du voyagiste en ligne numéro 1 en Chine, Ctrip.

Un film tourné à La Réunion lors de leur voyage de presse en avril dernier. Autre temps fort en marge de ce voyage en Chine, la présentation de la vidéo en réalité virtuelle VR 360°, tournée le mois dernier à La Réunion par Cloudwave et diffusé sur écran géant pour présentation devant un parterre de plus de 200 invités et journalistes, spécialistes du tourisme online.

La RéunionLes retombées sont d’ores et déjà mesurables, puisqu’à l’issue de la présentation, plusieurs OTA (Online Travel Agencies) se sont rapprochées de l’antenne IRT en Chine pour promouvoir la destination.

L’IRT et l’équipe marketing et production « Iles » au siège de Ctrip, pour présenter leurs actions et projets sur la Réunion. Présentation de La Réunion à la conférence de presse de Cloudwave. La Réunion poursuit ses efforts de développement sur le marché Chinois.

Un marché émergent à fort potentiel, donc les résultats positifs s’affichent d’ores et déjà. En effet, depuis l’exemption des visas pour les touristes chinois, au mois de juillet 2014, l’Île de la Réunion Tourisme (IRT) se félicite de la progression constante de la fréquentation touristique chinoise sur l’île.

Après une hausse de 138 % entre 2014 et 2015, la dynamique se confirme au 1er trimestre 2016 avec une hausse de 33% des réservations aérienne en agences de voyages à destination de La Réunion selon Forwardkeys.

A noter que le 18 mai 2016, une convention entre l’IRT et l’agence CCITS, agence leader dans la commercialisation de séjours sportifs en Chine a été signé. Le président du groupe CCITS, Zhang Tao et le président de l’IRT, Stéphane Fouassin, à travers la signature de cette convention prévoit de promouvoir et vendre La Réunion à travers diverses thématiques sports (comme le Grand Raid, l’Open de Golf de La Réunion) et dans les thématiques cultures, bien-être, lune de miel et projets de tournages de films pour la télévision chinoise.

CCITS prévoit à l’horizon 2017, la venue de 2’500 voyageurs chinois à La Réunion, qui bénéficieront de packages réalisés sur-mesure (billet d’avion, séjour dans des structures hôtelières de luxe, billet d’entrée pour les rencontres sportives internationales et prestations récréatives au cours du séjour.)

Communiqué de presse – 30 mai 2016 – Ile de la Réunion Tourisme

IRT

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :