Sélectionner une page

Revue de presse

La revue de presse du 16 janvier 2020

Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 16 janvier 2020 : stabilité des prix du logement; les entreprises européennes peu compétitive dans le cadre de La Ceinture et la Route; …

CULTURE

– La Chine a intensifié la formation de talents novateurs dans certaines disciplines académiques de base, telles que les mathématiques et la physique, en lançant un programme pilote dans plus d’une trentaine d’universités sélectionnées. Le programme vise à mieux sélectionner et former les étudiants qui sont intéressés à servir les besoins stratégiques majeurs du pays.
– Pour célébrer la prochaine fête du Printemps, une exposition du patrimoine culturel immatériel de la Mongolie intérieure a été inaugurée lundi à Hohhot, chef-lieu de la région. L’événement rassemble un grand nombre d’artisans folkloriques qui présenteront au public les méthodes traditionnelles du tissage, de la broderie, de la cuisine et de l’art classique de la région.

ÉCONOMIE

– Les prix des logements neufs dans quatre villes de premier rang, à savoir Beijing, Shanghai, Shenzhen et Guangzhou, ont augmenté de 0,2% en base mensuelle en décembre, soit 0,4 point de pourcentage de moins que le mois précédent.
– Dans 31 villes de deuxième rang, les prix des logements neufs ont augmenté de 0,3% en décembre par rapport à novembre. Les prix des logements neufs ont progressé de 0,6% dans 35 villes de troisième rang en décembre, et le rythme de croissance était inférieur de 0,3 point de pourcentage à celui du mois précédent.
– La Banque populaire de Chine a injecté 300 milliards de yuans (43,6 milliards de dollars) sur le marché par le biais de prises en pension à 14 jours à un taux d’intérêt de 2,65%.
– Chengdu, capitale de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), a enregistré plus de 4.600 voyages de trains de fret Chine-Europe depuis le lancement du service de fret ferroviaire à Chengdu en 2013, a-t-on appris de l’exploitant du service.
– Les nouveaux prêts libellés en yuan ont atteint 16.810 milliards de yuans (2.440 milliards de dollars) en 2019, soit une hausse de 643,9 milliards de yuans en glissement annuel.

MONDE

– Un envoyé chinois à l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé au gouvernement malien d’oeuvrer en faveur de la paix, du développement économique et de la coopération régionale.
– Le vice-Premier ministre chinois Liu He, chef de la partie chinoise dans le dialogue économique global sino-américain, a rencontré à Washington la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI) et des responsables du monde d’affaires des Etats-Unis.
– La coopération entre les gardes côtières de la Chine et des Philippines approfondira la confiance mutuelle, renforcera l’amitié, apportera de nouvelles approches à la coopération maritime pratique et insufflera un nouvel élan au développement sain et stable des relations bilatérales, a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères.
– Le vice-Premier ministre chinois Liu He a estimé à Washington que l’accord économique et commercial sino-américain de phase 1 était plus qu’un accord économique, jugeant qu’il avait aussi une incidence sur la paix et la prospérité dans le monde.
– Les entreprises européennes restent tièdes face au pharaonique projet chinois des Nouvelles routes de la soie, dont elles redoutent l’opacité, selon une étude publiée par la Chambre de commerce de l’UE en Chine.

OPINIONS

« La Chine, on est mauvais, on n’a pas été bons, on a perdu 75.000 voitures. On a mis l’accent sur les ventes je dirais qualitatives. (…) On a mis en Chine la totalité de la gamme que nous avons en Europe et ailleurs. Mais de toutes façons, le trend de nos ventes en ce moment en Chine n’a pas été à la hauteur de ce que l’on mérite dans ce pays. Et donc on est en train de revoir le réseau, les offres, le marketing, la communication, l’ensemble du business. Donc là, le boulot n’a pas été fait », a déclaré sur BFM Business, le directeur général de la marque Peugeot, Jean-Philippe Imparato.

POLITIQUE

– Un article du président chinois Xi Jinping sur le respect du matérialisme historique et le développement continu du marxisme dans la Chine moderne sera publié jeudi dans le deuxième numéro de cette année de la revue Qiushi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le gouvernement du Xinjiang a déclaré qu’il comptait aider 2,7 millions d’habitants ruraux à trouver des emplois en 2020. Des mesures telles que la formation professionnelle, le développement intégré de l’agriculture et d’autres industries et le partenariat avec des entreprises privées seront adoptées pour créer davantage d’emplois
– Des universitaires chinois ont réfuté les propos calomnieux de politiciens et universitaires américains sur une nouvelle loi relative à l’unité ethnique au Tibet, affirmant que la législation sur l’unité ethnique et l’égalité au Tibet est une pratique visant à garantir les droits de l’homme et à promouvoir la stabilité à long terme dans les minorités concentrées religions.

SCI/TECH

– La Chine a exprimé l’espoir que la Grande-Bretagne adoptera une position objective et juste, fera un choix indépendant conforme à ses propres intérêts sur la question de la 5G, et offrira un environnement commercial équitable, juste, ouvert et non discriminatoire aux entreprises chinoises.
– Un satellite de communication à large bande, mis au point par une entreprise basée à Beijing, a été lancé depuis le Centre de lancement de satellites de Jiuquan. Une fusée porteuse Kuaizhou-1A (KZ-1A) a envoyé le satellite sur l’orbite prévu. Il s’agit du premier satellite de l’entreprise GalaxySpace, basée à Beijing.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :