Sélectionner une page

CULTURE,Gastronomie,Livres

« Chifan ! Manger en Chine » par Nicolas Jovilot

Le carnettiste Nicolas Jolivot raconte la société chinoise à travers sa façon de manger dans « Chifan ! Manger en Chine« . Cet album jeunesse est aussi accessible aux adultes, qui profiteront d’un ouvrage de 124 pages au dos toilé.

En plein voyage en Chine, Nicolas Jolivot aime approcher les personnes qui cuisines, vendent ou servent la nourriture, et tous ceux qui la mangent. « Tout au long de treize années et onze voyages en Chine, des métropoles côtières jusqu’au Yunnan profond, il a croqué à coeur joie ce spectacle permanent, drôle et appétissant à souhait que la modernité transforme mais ne dément pas », écrit le communiqué de presse de présentation.

L’ouvrage propose de découvrir des pratiques du « manger et boire » en Chine, une exploration originale de l’Empire du milieu, assaisonné avec humour. Les dessins sont réalistes, centrés sur l’observation.

Ces croquis à l’encre et dessins au pinceau rapportés de onze voyages au pays des baguettes de bois, dans un empire où l’eau se boit chaude et où la promesse d’un repas fait briller dans les yeux de ses habitants plus d’étoiles que n’en compte leur drapeau national, a indiqué le communiqué.

« Scènes débordant allègrement sur les trottoirs où sont vendus fruits, graines, petits pains farcis à croquer et morceaux de viande séchée à sucer. Les solutions pour s’alimenter sont infinies, accompagnées d’inventions surprenantes, prouvant, s’il le fallait, que se nourrir en Chine ne permet pas seulement de vivre : manger et boire y sont a Des graines de tournesol pour l’apéritif. Avant tout un art de vivre ! »

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre opinion compte!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques




Dossier d’Histoire

Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :