Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 4 janvier 2020 : le poisson-spatule du Yangtsé officiellement déclaré éteint ; changement de représentant du gouvernement chinois à Hong Kong ; …

CULTURE

– 27 tombes anciennes ont été découvertes dans un site de construction dans le district de Lanshan, dans le Hunan, a annoncé l’Institut de recherche archéologique du Hunan. Parmi elles, quatre ont été construites dans les Six dynasties (222-589), tandis que 23 autres datent des dynasties des Sui et des Tang (581-907). « Les reliques déterrées comprennent des objets en porcelaine, en céramique, en fer et en argent. Elles constituent un matériau riche pour étudier la culture et les costumes funéraires dans la région », a analysé Chen Bin, expert de l’institut.

ECONOMIE

– « La Chine intensifiera ses efforts pour promouvoir la transformation et la modernisation des services externalisés, afin d’en améliorer la structure et d’assurer une meilleure qualité du secteur des services », a décidé le Premier ministre chinois Li Keqiang. Il a souligné que les services externalisés de haute technologie contribuaient à maintenir la stabilité des investissements étrangers et de l’emploi, et contribue également à la modernisation de l’économie.
– Les revenus totaux du secteur des logiciels ont atteint 6.460 milliards de yuans (environ 830,6 milliards d’euros) de janvier à novembre, en hausse de 15,5% sur un an. Idem pour les bénéfices qui ont augmenté de 11% pour atteindre 826 milliards de yuans (107,4 mds €). Les exportations de logiciels ont connu une hausse de 3,4% en glissement annuel pour s’établir à 42,2 milliards de dollars (38 mds €).

LIFESTYLE

– Selon un rapport de l’Institut de la vie et des conditions de vie Hakuhodo de Shanghai et de l’Université de la communication de Chine, les consommateurs chinois semblent « être plus jeunes dans l’âme que leurs homologues américains et japonais ». Cela se reflète dans leurs habitudes de consommation, malgré une société de plus en plus vieillissante. Ainsi, ils utilisent les produits et services technologiques plus fréquemment que les américains et japonais, et la plupart d’entre eux ont tendance à utiliser les applications de téléphonie mobile et les plates-formes de médias sociaux pour se renseigner sur les choses qui les intéressent.

MONDE

– « Les divergences devraient être résolues par le dialogue et la consultation », a déclaré Yang Jiechi, directeur du Bureau de la Commission des affaires étrangères du Comité central du PCC, lors d’une conversation téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain, Mike Pompeo. Ce dernier a fait part de sa position sur la situation actuelle au Moyen-Orient, tandis que Yang Jiechi lui a déclaré que la Chine était très préoccupée par la situation actuelle au Moyen-Orient.

RÉGIONS SPÉCIALES

– La Chine a annoncé le remplacement de son principal représentant à Hong Kong, Wang Zhimin, 62 ans, qui « a été démis de ses fonctions de directeur du Bureau de liaison » pour les affaires de Hong Kong et a été remplacé par Luo Huining, ancien responsable du Shanxi.

SCI/TECH

– Selon l’Institut de recherche sur les pêches du fleuve Yangtsé, le Psephurus gladius, un poisson-spatule vivant dans le fleuve Yangtsé, a été officiellement déclaré éteint. Le Psephurus gladius mesurait environ 2 à 3 mètres de long et pouvait atteindre plus de 7 mètres. Le poisson existait depuis 15 millions d’années.

SOCIÉTÉ
– Le nombre de trajets-passagers par voie ferroviaire s’est élevé à 3,57 milliards en 2019, en hausse de 7,7% en glissement annuel, selon la société China State Railway Group Co., Ltd. 2,29 milliards de trajets-passagers ont été faits par train à grande vitesse, soit une augmentation de 14,1% par rapport à 2018.
Les chemins de fer de Chine ont transporté 3,44 milliards de tonnes de marchandises l’année dernière, en hausse de 7,8% sur un an. Les revenus de l’industrie des transports ferroviaires ont atteint 818 milliards de yuans (environ 106,2 milliards d’euros), soit +6,1% en glissement annuel.

TERRE

– Le président Xi Jinping, a mis l’accent sur les efforts pour accroître la protection écologique et le développement de haute qualité du bassin du Fleuve jaune et promouvoir la construction d’un cercle économique couvrant les villes de Chengdu et de Chongqing.
– 237 villes ont commencé à pratiquer le tri des déchets. Dans les 46 villes clés, le tri des déchets ménagers a couvert 77.000 zones d’habitation, représentant 53,9% du total, avec 49 millions de ménages.
– D’ici la fin de l’an 2020, les lois, les règlements et les systèmes de normes applicables au tri des déchets seront élaborés, selon un plan publié conjointement par le ministère et la Commission nationale du développement et de la réforme.