Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du 7 janvier 2020 : ouverture du Festival annuel de glace et de neige de Harbin; le PIB du Tibet a augmenté; …

CULTURE

– Festival annuel de glace et de neige de Harbin vient d’ouvrir permettant à tous d’admirer les sculptures de glace réalisées avec un détail impressionnant.
– Une exposition d’estampes traditionnelles du Nouvel An chinois a ouvert ses portes le 5 janvier à Shanghai, présentant au public 87 groupes d’œuvres issues du Musée des Trois Gorges de Chongqing et du Musée d’histoire de Shanghai.

ÉCONOMIE

– Le produit intérieur brut (PIB) du Tibet a progressé d’environ 9% en 2019. Il est estimé à plus de 160 milliards de yuans (environ 23 milliards de dollars). Le revenu disponible par habitant dans les zones rurales de la région a progressé d’environ 13%, alors que celui des habitants urbains a augmenté de plus de 10%.
– Depuis le 1er janvier, les sociétés spécialisées dans les contrats à terme peuvent investir en Chine sans limites de détention des capitaux de leurs filiales. Jusqu’à présent, les établissements bancaires avaient l’obligation de s’associer à un partenaire local et n’étaient pas autorisés à détenir plus de 49% de la coentreprise créée. La levée de ces restrictions a été annoncée par l’autorité de régulation bancaire chinoise (CBIRC) dans un communiqué publié vendredi.

MONDE

– La Chine a exhorté les Etats-Unis à ne pas abuser de la force et a appelé les parties concernées à faire preuve de retenue pour empêcher une dégradation rapide de la situation au Moyen-Orient et dans la région du Golfe, a déclaré lundi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères. « La dernière chose que nous souhaitons est une aggravation des tensions au Moyen-Orient et dans la région du Golfe. Assurer la paix et la stabilité dans la région revêt une importance vitale pour le monde entier », a déclaré ce dernier.
– Les Etats-Unis ont reproché à la Russie et la Chine leur silence après l’attaque il y a près d’une semaine à Bagdad de l’ambassade américaine par des manifestants irakiens pro-iraniens, s’attirant une vive réplique de Moscou et Pékin.

OPINIONS

« La Chine suit de très près la situation et la tâche pressante pour le moment est d’éviter que la situation ne marque une escalade et n’échappe à tout contrôle. En tant que membre permanent du Conseil de sécurité, la Chine déploie des efforts diplomatiques actifs », a déclaré le représentant permanent de la Chine aux Nations unies, Zhang Jun, au siège de l’ONU à New York.

POLITIQUE

– Le président Xi Jinping a déclaré que la Chine était confiante dans les perspectives de développement plus fort en 2020, lors de son entretien avec le président des Kiribati, Taneti Maamau, à Beijing. « La visite de Monsieur le Président coïncide avec la première chute de neige à Beijing cette année. Selon un dicton chinois, ‘une neige bienfaisante présage une année abondante’, et la Chine est confiante dans les perspectives de développement meilleur en 2020 », a indiqué M. Xi.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Paul Chan, le secrétaire aux finances du gouvernement chinois de Hong Kong, a déclaré que les troubles sociaux et la violence prolongés avaient compromis l’image et la compétitivité de Hong Kong dans le monde. La note de Hong Kong dans divers domaines, de la sécurité à l’environnement des affaires dans les classements internationaux, connaîtra une influence négative cette année, a-t-il affirmé dans un article en ligne.

SCI/TECH

– Les scientifiques de plusieurs universités et instituts de la province du Sichuan, utilisent actuellement de nouvelles méthodes audio et soutenues par l’intelligence artificielle pour prédire quand un panda géant femelle est le plus fertile pendant sa saison de reproduction, afin d’améliorer les chances de réussite de l’accouplement.

SOCIÉTÉ

– Selon un communiqué publié sur le site Internet de la région administrative spéciale de Hong Kong, le 5 janvier, les autorités ont révélé qu’en l’espace de 24 heures, les hôpitaux publics ont admis 7 patients qui s’étaient rendus à Wuhan au cours des deux dernières semaines et qui présentaient de la fièvre, une infection respiratoire et des symptômes de type pneumonie.

TAÏWAN

– Du 4 au 7 janvier, de nombreux responsables politiques, militaires et membres du public se sont rendus à la Résidence des hôtes étrangers, à Taipei, pour rendre hommage aux huit militaires tués le 2 janvier dans un accident d’hélicoptère, parmi lesquels le chef d’état-major des Armées de la République de Chine (Taïwan).