Sélectionner une page

Comprendre la Chine,CULTURE

Le Froid Mineur marque l’arrivée du froid glacial

Le Froid Mineur (en Chinois 小寒, xiao han) a lieu lors du 23ème terme solaire sur 24 que compte l’année traditionnelle chinoise.
Pour la plupart des régions, le Froid Mineur marque le début des jours les plus froids de l’année.

Pendant la période du Froid Mineur, les gens commencent traditionnellement à stocker des produits du Nouvel An, comme des distiques du Festival du Printemps, des images du Nouvel An, des papiers découpés pour la décoration des fenêtres, des pétards, de l’encens et des lanternes.

Ils aiment manger de la fondue de mouton, des châtaignes et da patate douce, car selon les théories de la médecine traditionnelle chinoise, les gens ont besoin de manger des aliments contenant plus d’énergie yang pour empêcher le froid de nuire à leurs organes.

L’énergie yang dans ces trois types d’aliments est renforcée par leur méthode de cuisson : ébullition, sauté et cuisson. Raison pour laquelle, la population affectionne à cette période le bœuf, le sésame, les noix, les amandes et les raisins secs.

Un autre aliment traditionnel important lors du Froid Mineur est la bouillie Laba, confectionnée à partir de plus de 20 sortes de noix, céréales et fruits secs. Les habitants de Beijing cuisinent souvent de la bouillie Laba dans la nuit du 7ème jour du 12ème mois lunaire.

A lire aussi : Festival Laba, le sacrifice de l’année

À Nanjing, les gens prennent le Froid Mineur très au sérieux. Chaque année, ils mangent du riz au vert pour célébrer ce terme solaire. Le riz est cuit à la vapeur avec de l’aijiaohuang (une sorte de légume vert), des saucisses et du canard salé, qui sont tous des spécialités de Nanjing.

Recevez la Newsletter

Coronavirus (2019-nCoV)

Suivez-moi sur Twitter

Confrontation Chine – Etats-Unis

Coopération Chine – Afrique

Essentiel de l’actu

Votre avis nous intéresse!

Mers de Chine

Dossier explosif entre la Chine et ses voisins asiatiques

Dossier d’Histoire




Africa Wire

%d blogueurs aiment cette page :