Bonjour, retrouvez l’essentiel de l’actualité du mardi 14 avril 2020 : bilan dans le monde du Covid-19; amélioration de l’environnement écologique; baisse des exportations; …

CULTURE

– Le Centre national des arts du spectacle (CNAS) de Chine donnera un concert en ligne pour ses spectateurs confinés chez eux en raison de l’épidémie, soit le deuxième des concerts « Printemps en ligne » organisés par le centre.

ÉCONOMIE

– La Chine s’est engagée à accélérer la construction d’un port de libre-échange dans la province chinoise de Hainan (sud), dans le cadre des efforts visant à promouvoir la réforme et l’ouverture globales de l’île, a déclaré lundi un responsable du ministère du Commerce.
– Les exportations en yuan de la Chine ont chuté de 3,5% sur un an en mars, alors que les importations ont augmenté de 2,4%, selon les données publiées mardi par l’Administration générale des douanes (AGD).

OPINIONS

« Contrairement à la crise financière mondiale de 2008, il semble que le gouvernement chinois n’ait pas besoin de prévoir de nouvelles dépenses d’investissement plus importantes pour soutenir la reprise de l’économie et de l’emploi », d’après une tribune publiée dans l’agence de presse, Xinhua.

RÉGIONS SPÉCIALES

– Le champ pétrolier du Xinjiang (région autonome ouïghoure située dans le nord-est de la Chine) a enregistré durant le premier trimestre de 2020 une production de 3,024 millions de tonnes de brut, soit 12 000 tonnes de plus que prévu, ainsi qu’une production de 746 millions de mètres cubes de gaz naturel, soit 20 millions de mètres cubes de plus que prévu, selon une source de la compagnie pétrolière PetroChina.
– Un porte-parole du gouvernement central a déclaré que le dernier jugement à Hong Kong concernant le règlement anti-masque permettait de faire face aux urgences et aux situations qui mettent en danger la sécurité publique de la ville.
– Le porte-parole du Bureau des affaires de Hong Kong et de Macao du Conseil des Affaires d’Etat, a exhorté le Conseil législatif de Hong Kong à reprendre ses activités normales dès que possible. « Alors que Hong Kong est aux prises avec une grave épidémie de COVID-19 et des difficultés économiques, certains législateurs de l’opposition ont utilisé des tactiques méprisables pour paralyser le LegCo en vue de gains politiques personnels », a déclaré ce dernier.

SANTÉ Covid-19

– La province chinoise du Liaoning a envoyé une équipe médicale et du matériel à Suifenhe, ville située sur la frontière sino-russe dans la province du Heilongjiang, pour y soutenir la prévention et le contrôle des cas importés de COVID-19, ont annoncé les autorités locales.

Cliquez sur l’image pour accéder à notre Édition spéciale!

– Mi Feng, responsable de la Commission nationale de la santé, a appelé mardi au maintien des mesures de prévention contre le nouveau coronavirus face aux nouveaux cas locaux signalés dans le pays.
– La pandémie de nouveau coronavirus a fait au moins 117.752 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles lundi à 19H00 GMT.
– Plus de 1.889.410 cas ont été diagnostiqués dans 193 pays et territoires depuis le début de l’épidémie.
– Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 23.529 décès pour plus de 550.000 cas. Suivent l’Italie avec 20.465 morts, l’Espagne (17.489 morts), la France (14.967 morts) et le Royaume-Uni (11.329 morts).
– Le nouveau coronavirus est dix fois plus mortel que le virus responsable de la grippe A(H1N1) apparue fin mars 2009 au Mexique. « L’ère de la globalisation signifie que le risque de réintroduction et de résurgence du Covid-19 va continuer. Au final, la mise au point et la distribution d’un vaccin sûr et efficace vont être nécessaires pour interrompre totalement la transmission », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
– Le Fonds monétaire international a annoncé le versement d’une aide d’urgence à 25 pays parmi les plus pauvres du monde pour leur permettre d’alléger leur dette et de mieux faire face à l’impact de la pandémie de Covid-19. Cette mesure permet de couvrir pour six mois les remboursements de la dette envers le FMI et « d’allouer une plus grande partie de leurs maigres ressources à leurs efforts en matière d’urgence médicale et d’aide ».

SCI/TECH

– Des milliers d’oiseaux migrateurs ont fait halte dans un parc national de zones humides dans la province chinoise du Hebei (nord), en cours de leur migration vers le nord.
– Quatre tigres de Sibérie sauvages ont été aperçus à l’aide de caméras infrarouges dans une réserve naturelle nationale de la province chinoise du Heilongjiang (nord-est) depuis mars.
– Un bébé panda est mort par suffocation accidentelle dans une base de pandas géants de la province chinoise du Sichuan (sud-ouest), selon le Centre de conservation et de recherche des pandas géants de Chine.
– Le grand avion amphibie AG600 développé par la Chine a effectué des vols de test au-dessus de la mer, a annoncé mardi son constructeur, l’Aviation Industry Corporation of China (AVIC).
– La mission chinoise de lancement de la fusée Longue Marche-3B transportant un satellite de communication de l’Indonésie, Palapa-N1, a échoué.

SOCIÉTÉ

– La Chine a lancé une campagne de lutte contre la cybercriminalité, face à une propagation rapide de la fraude, des rumeurs, des violations de la vie privée et d’autres infractions en ligne.
– Le ministère de l’Education a annoncé mardi la note d’admission au deuxième cycle de l’examen national d’accès aux études de master, et publié une ligne directrice sur les dispositions pour les examens à venir.
– Le ministère chinois de l’éducation a publié une ligne directrice, suspendant la reprise des grands événements sportifs et des rassemblements de masse dans les écoles dans le contexte de l’épidémie, afin d’assurer la sécurité et la santé des enseignants et des élèves.
– La 6e Conférence de lecture numérique de la Chine, un rassemblement annuelle de l’industrie organisé dans la ville chinoise de Hangzhou depuis 2015, sera organisée en ligne du 23 au 30 avril, selon l’organisateur.
– Les lycées de Beijing reprendront les cours le 27 avril pour les élèves en terminale qui passeront l’examen national d’entrée à l’université du 7 au 10 juillet, a déclaré dimanche Li Yi, porte-parole de la Commission municipale de l’éducation de Beijing.

TERRE

– La Chine a publié une directive sur l’amélioration du mécanisme de tarification du traitement des eaux usées afin de promouvoir le développement vert de la Ceinture économique du fleuve Yangtsé.
– Le ministère de la Culture et du Tourisme a appelé à la prévention contre les incendies et les inondations pour assurer la sécurité des touristes. Elle exhorte également les sites touristiques de niveau A à se prémunir strictement contre les incendies de forêt ou de prairie, en renforçant le contrôle de sécurité contre les risques cachés, notamment sur les appareils à incendie, dans les couloirs de sortie, ainsi que sur les équipements à gaz et électriques.
– La Chine a réalisé des progrès visibles dans la protection de l’environnement écologique, tandis que la qualité des eaux de surface et de l’air a poursuivi son amélioration au premier trimestre 2020, d’après les résultats de surveillance publiés mardi par le ministère de l’Ecologie et de l’Environnement.