vendredi, mars 22

La sécheresse a détruit le lac Poyang

Le plus grand lac d’eau douce de Chine, Poyang ou Po Yang Hu, situé dans la province de Jiangxi. D’une surface émergée de plus de 3.500 km², le lac est désormais étendu sur seulement 200 km², qui sont sous les eaux en janvier. Le lac est aujourd’hui une plaine asséchée, par les changements climatiques et la pollution.

sécheresseAvec la hausse des températures dues aux changements climatiques, la sécheresse a entraîné un assèchement du bassin. D’après le Nanfang Zhoumo, le lac est quasiment à sec, depuis 2003.

Selon les experts cités par l’agence de presse, Xinhua, « cet assèchement, le plus sévère depuis six décennies, est dû à un manque de précipitations dans la région du lac et en amont sur ses affluents ».

243 lacs disparus depuis 1981

D’après le rapport 2011 sur le développement et la protection du Yangtsé-kiang, 243 lacs de plus d’un kilomètre carré ont disparu ces trente dernières années en Chine. Alors qu’en parallèle, 60 nouveaux lacs naturels de plus d’un kilomètre carré sont apparus sur la même période, essentiellement en bout de glaciers.

« L’augmentation du nombre et de la superficie des lacs dans la région de naissance du Yangsté-kiang est une conséquence du réchauffement climatique, qui entraîne le recul des glaciers et l’augmentation des précipitations« , a expliqué au quotidien cantonnais, Wu Qinglong, chercheur à l’Institut de recherches géographiques et lacustres de Nankin.

En plus de la sécheresse, d’autres facteurs interviennent dans la disparition des lacs, particulièrement la pollution avec les rejets industriels et agricoles, ou encore le dragage de ses fonds sableux.

Le Poyang était l’un des lacs naturels les plus importants du pays, traversés par le Fleuve bleu. Au des effets naturels, le lac a subi l’impact de la construction du barrage des Trois-Gorges, dans la province du Hubei.

Le barrage a modifié l’hydrologie des principaux affluents et des cours d’eau en aval de la retenue, bouleversant de façon très nette l’environnement naturel des rives du cours moyen et inférieur du Yangsté-kiang .

Le barrage des Trois Gorges  

Le barrage des Trois Gorges est le plus grand barrage de la planète, situé à 500 km du lac Poyang. En 2011, le gouvernement a indiqué que le barrage a engendré « des problèmes à résoudre de toute urgence ».

Car chaque année, les Trois Gorges contiennent de l’eau pour pouvoir desservir certaines régions, notamment Pékin, en saison sèche hivernale. Cela entraîne une réduction du débit du Yangzi Jiang, dont est lié le Poyang.

Ye Xuchun a expliqué au journal Le Monde, que « le réglage artificiel de la retenue, qu’il est nécessaire de remplir pour maximiser sa production d’électricité, réduit le niveau d’eau du Yangzi en aval. Et que le fleuve n’assure alors plus son rôle de blocage au nord du lac ».

En 2006 aura été une année très sèche, au même moment, le barrage était en pleine phase de remplissage. « Lorsque le niveau d’eau du barrage fut élevé de 15 m, pour atteindre 155 m en octobre, le lac déclina à un niveau extrêmement faible à Hukou », a indiqué le chercheur de l’université du Sud-Ouest de la Chine et coauteur, avec des scientifiques du Laboratoire d’étude de l’environnement de Nankin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *